Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

11 décembre 2012

50 états, 50 billets - District de Columbia

66965440

Washington DC (District of Columbia) est la capitale fédérale des Etats-Unis. Ce n'est pas un état à proprement parler, mais la ville a un statut à part. Elle est le siège de la Maison Blanche et de nombreuses administrations et institutions. De très nombreuses séries et de nombreux films s'y déroulent, notamment celles et ceux mettant en avant des agents du FBI puisque le siège du Bureau s'y trouve (contrairement à Quantico ou encore Langley, le siège de la CIA, qui sont en Virginie, même si les deux sont très proches de DC).

Il a fallu faire un choix pour illustrer cet "état" et j'ai choisi un film qui m'a marquée la première fois que je l'ai vu...

affiche_Exorciste_1973_2

L'Exorciste est un film de William Friedkin sorti en 1974.

18984717

Regan McNeill, fille d'une actrice, montre des problèmes de personnalité. Peu à peu, des phénomènes étranges ont lieu autour d'elle, comme si elle était possédée. La médecine étant impuissante, sa mère fait appel à un exorciste, assisté par un jeune prêtre qui doute de sa foi.

Sommet de l'épouvante et référence absolue, L'Exorciste est un film éprouvant pour les nerfs ! La tension s'installe progressivement et on ne nous épargne aucun détail de la possession de l'enfant. Si les effets ont un peu vieilli, ils n'en restent pas moins impressionnants.

69197410_ph4

Combat entre le Bien et le Mal, ce film va très loin, n'hésitant pas à sacrifier ceux qui luttent contre le démon. La scène de l'exorcisme est énorme. La psychologie des personnages est pas mal développée, ce qui est assez rare dans les films d'horreur.

Chef d'oeuvre du genre, ce film me donne des frissons à chaque fois que je le regarde. La musique à elle seule est perturbante et sublime. Il faut avoir le coeur bien accroché mais c'est un film à voir absolument.