Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
10 mai 2013

Real Humans

 

real-humans41

Plusieurs de mes collègues m'ont demandé récemment si je regardais Real Humans, série suédoise diffusée sur Arte. J'en avais pas mal entendu parler, mais sans y avoir jeté un oeil. Les critiques étant bonnes, j'ai profité de ce long week-end pour me lancer. Et je dois dire que je ne regrette pas. Real Humans est une série vraiment bien faite et originale. Elle développe un thème de science-fiction tout en restant ultra-réaliste. Ici, pas de voitures volantes, pas de gratte-ciels super high-tech, pas de ville futuriste... mais des hubots, des robots à l'apparence humaine, qui servent de travailleurs dans les usines, d'aide-ménagère dans les familles, d'aide à domicile pour personnes âgées, etc.

L'intrigue se situe dans un univers très proche du nôtre et l'aspect SF ressort essentiellement de certains plans, très bleutés, qui donnent une impression surréaliste. Les effets spéciaux sont limités au maximum, ce qui renforce le côté réaliste du monde décrit, qui pourrait être le nôtre.

realhumans604-tt-width-604-height-403-attachment_id-281787

Les hubots sont partout, dans les familles, dans les usines, dans les entreprises... ils servent même de partenaires sexuels dans certains cas. Leur présence est parfaitement intégrée dans la société, ils appartiennent à leur propriétaire et n'ont aucun droit. Certains humains se rebellent contre leur remplacement par des hubots au travail et se qualifient de 100 % humains. Ils rejettent les hubots et voudraient les éliminer de façon radicale.

D'un autre côté, nous suivons un groupe de hubots libres, qui n'appartiennent à personne et qui rêvent de mener une vie normale, comme n'importe quel humain. Ils fuient, en cherchant des sources d'énergie pour se recharger régulièrement. Ils sont menés par un humain, Leo, dont le passé est lié intimement à plusieurs hubots, dont une qui est enlevée, reconfigurée et vendue à une famille.

Je n'en suis pour le moment qu'au 4e épisode sur 10, mais on suit avec intérêt ces différents petits groupes. Les personnages sont attachants. Les hubots se divisent en plusieurs catégories, ceux qui sont flippants, ceux qu'on prend en pitié, ceux qui sont tellement proches des êtes humains qu'ils en ont aussi les défauts.

36325

Real Humans est donc une série à découvrir, qui pose de réels problèmes éthiques. La thématique est dérangeante, tout comme la société décrite ; elle ne fait pourtant que nous renvoyer à nous-mêmes. Une très bonne surprise, qui prend son temps pour se développer, à mille lieux des séries américaines.

article_real_humans

Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup aimé cette série, ca change de l'ordinaire. J'aime la SF, etc, et là c'est un bon mélange et j'ai hâte de voir la suite.
A
je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question, mais il va vraiment falloir que je parte à la découverte de cette nouvelle série ! Tout le monde en dit du bien ! Bises
S
J'ai complètement accroché (nous en sommes au 7ème épisode) et je trouve cette série vraiment bien faite, tout reposant sur un scénario béton, très peu d'effets spéciaux... Bon week-end !
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité