Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

03 octobre 2012

50 états, 50 billets - la Virginie Occidentale

66965440

La Virginie Occidentale est un état de l'est des Etats-Unis. Elle est bordée par la Pennsylvanie, le Maryland, la Virginie, le Kentucky et l'Ohio. Cet Etat faisait tout d'abord partie de la Virginie, mais une partie du territoire se sépara de l'Etat d'origine lors de la Guerre de Sécession.

Sa capitale est Charleston.

Pour illustrer cet Etat, j'ai choisi le film Un homme d'exception, qui est une biographie romancée de John Nash, né en 1928 à Bluefield,en Virginie Occidentale.

69219828_af_w434_h_q80

Un homme d'exception est un film de Ron Howard, sorti en 2002.

John Nash, étudiant en mathématiques à l'université de Princeton, établit sa théorie économique des jeux en 1947. Se faisant remarquer pour ses travaux au MIT, il est contacté au début des années 1950 par un homme lui proposant de décrypter des messages secrets d'espions russes dans les journaux pour aider les Etats-Unis. Nash consacre bientôt tout son temps à ce travail, au détriment de ses recherches et de sa vie de couple.

69220203_ph4_w434_h_q80

Inspiré d'une histoire vraie, ce film retrace la vie de John Nash, qui s'est battu contre la schizophrénie et remporté un prix Nobel. Le scénario montre parfaitement la descente aux enfers de Nash, qui s'enfonce progressivement dans le délire, inventant de toutes pièces des personnages, des complots, etc. Toutes ses facultés s'en trouvent altérées, tout comme sa vie de couple. Pourtant, sa femme va l'aider et le soutenir pour qu'il prenne conscience de sa maladie et se batte.

69220203_ph7_w434_h_q80

Russell Crowe est parfait dans le rôle de Nash et il parvient à nous faire passer toutes les émotions de son personnage, qui se croit traqué et persécuté. Tout le film est bien réalisé puisqu'on se laisse complètement avoir si on ne connaît pas le scénario ni le personnage.

Un très beau film, qui ne tombe jamais dans la caricature mais qui reste poignant et qui est porté par une excellente interprétation.


Commentaires sur 50 états, 50 billets - la Virginie Occidentale

    En effet, un film absolument magnifique. Russell Crowe est génial... c'est le cas de le dire !

    Posté par Chonchon, 10 octobre 2012 à 10:50 | | Répondre
  • Un superbe film en effet, j'avais adoré ! Hop, billet ajouté ! Bon week-end

    Posté par sofynet, 17 novembre 2012 à 17:55 | | Répondre
Nouveau commentaire