Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
30 janvier 2009

Duel

19028239_w434_h_q80

Duel, bien qu'étant un téléfilm, est considéré comme le premier film de Spielberg car il a ensuite été exploité en salles. Il date de 1971.

D'un suspense implacable et d'une tension constante, ce film est une vraie réussite. Il repose pourtant sur un concept particulièrement basique.

duel_1971_diaporama_portrait

Un représentant de commerce se fait prendre en chasse par un homme au volant d'un poids-lourd. Une course-poursuite s'engage sur les routes du désert californien.

Le côté angoissant du film tient au fait qu'on ne voit jamais le visage du chauffeur de camion. On ne connaît pas non plus ses motivations. Le poids-lourd devient donc un véritable personnage, comme s'il avait une vie propre.

duel01ji6

La réalisation efficace de Spielberg renforce le côté oppressant de ce film qui se passe pourtant dans les grands espaces du désert. Ce décor fait d'ailleurs penser à un western moderne.

Publicité
Commentaires
N
Je ne connais pas mais celà doit être bien
N
Parfaitement maîtrisé par Spielberg ce téléfilm (qui sera par la suite distribué en salle) est une oeuvre opressante annonçant en partie "Les dents de La Mer".<br /> Un premier coup de maître!
I
Un jour sur l'autoroute, j'ai eu droit à un DINGO avec son camion et crois-moi, en 1/4 de seconde j'ai repensé à ce film... Spielberg, ça fait parfois des dégâts dans la tête !
E
je trouve seulement dommage que ce genre de film ne soit plus du tout diffusé à la télé...
C
Ha j'aime beaucoup ce film, vu il y a bien longtemps, j'en ai un très vif souvenir! Je crois qu'il m'a même hanté un temps, c'est pour dire comme il est efficace!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité