Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
30 janvier 2009

Sliders

sliders

Sliders est une série en 5 saisons, en production entre 1995 et 2000 sur la Fox puis sur SciFi Channel.

Quinn Mallory, un jeune génie de la physique, crée un appareil permettant de créer un vortex et de "glisser" dans des mondes parallèles. Il fait une démonstration pour son amie Wade et son professeur, Maximillian Arturo. Malheureusement, il ne respecte pas les conditions de retour, à savoir que le minuteur leur permettant de revenir n'a pas le temps de revenir à zéro. Le groupe, accompagné du chanteur Rembrandt Brown happé par accident par le vortex, se retrouve alors à glisser de monde en monde, dans l'espoir de retrouver la Terre.

sliders2

Sliders était une série très sympa au début et puis les choses ont commencé à sa gâter. Le problème était qu'on avait droit à un nouveau monde à chaque épisode, donc une mythologie un peu faible. Pourtant c'était prenant. Les personnages rencontraient régulièrement leurs doubles et se retrouvaient bien évidemment confrontés à des situations étranges ou dangereuses. Les mondes parallèles étaient bien décrits et on s'y croyait puisqu'ils étaient basés sur des faits historiques : soit une chose s'étant réellement produite n'avait jamais eu lieu, ou inversement.

Les choses ont commencé à se détériorer au milieu de la saison 3, avec la mort du professeur Arturo puis l'enlèvement de Wade par les Kromaggs. Ces derniers sont une race extraterrestre cherchant à dominer toutes les dimensions. C'est là que ça commence à foirer... chercher à créer un arc narratif à côté des épisodes one-shot, pas de souci, mais c'est assez mal fait ici. L'intrigue des Kromaggs devient quasiment la seule développée en saison 4 et ça ne colle plus avec ce qui est arrivé pendant les trois premières.
Les changements dans la casting n'arrangeront pas les choses et l'arrivée de Charlie O'Connell dans le rôle du frère de Quinn sonne assez faux (une sombre histoire d'enfant caché et envoyé dans une autre réalité par leurs parents si je me souviens bien). Ce qui finira d'achever les fans est le départ de Quinn, qui entre dans un vortex sans jamais réapparaître de l'autre côté.

sliders1

Sliders est donc une série qui aurait pu être vraiment bien, et d'ailleurs les deux premières saisons sont vraiment sympa et pleines de bons épisodes. Mais les choses se gâtent trop vite et la mythologie est mal développée. C'est dommage car le concept de départ était vraiment chouette et aurait pu donner lieu à une série intéressante de bout en bout. Pourtant, dans l'univers de la SF, elle reste anecdotique.

Publicité
Commentaires
P
J'adorais Sliders à l'époque... et puis effectivement avec les changements de casting et l'intrigue moyenne, j'ai laché (même si je dois avouer que je suivais quand même de manière irrégulière pour cause de Jerry O'Connellite aigue - et je vois que les symptomes étaient partagés lol)
E
c'est clair que c'était l'un de ses principaux intérêts ! ;o))
N
Je n'ai pas suivi avec assiduité la série mais j'avoue que j'aimais bien regarder de temps à autre... Puis Jerry O'Connell au casting, c'était tout à fait alléchant...
E
j'aimais bien l'interaction des deux frères aussi, c'est vrai. Mais, comme toi, je n'ai jamais accroché à celle qui a remplacé Wade...
S
Même si l'arrivé du frêre caché de Quinn étais plus que douteuse j'ai bien aimé la dynamique entre les deux frêres à la ville comme à l'écran.<br /> Par contre celle qui "remplace" Wade est franchement mauvaise et je te rejoins sur la pseudo mythologie des Krommaggs qui faut l'avouer est bien pourrie!!<br /> Quand à la saison 5, je ne l'ai jamais vu, ayant préféré arreter les dégats et oublier les erreurs pour ne garder que les bons souvenirs.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité