Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
15 août 2012

Total recall - version 2012

1007287_fr_total_recall_1343138792308

Total Recall est un film de Len Wiseman, sorti en août 2012. C'est un remake du film de Paul Verhoeven, sorti en 1990, et une adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick.

Après une guerre chimique, une grande partie de la Terre est inhabitable. Deux territoires restent habités, l'Union Fédérale Britannique, très riche, et la Colonie (l'Australie actuelle), pauvre. Les habitants peuvent passer d'un territoire à l'autre en utilisant la Chute, qui traverse la Terre par son centre. Doug Quaid, un ouvrier vivant dans la Colonie, qui veut une vie plus intéressante, se rend chez Rekall, une société qui implante des souvenirs plus vrais que nature.

20182706

En tant que vraie fan de la version de 1990, je ne pouvais pas passer à côté de ce film... J'avoue que je ne voyais pas trop l'intérêt d'un remake, et je ne la vois toujours pas après avoir vu le film ;o)

L'histoire est grosso modo la même, du coup les retournements de situation tombent à plat puisqu'on s'y attend. Ca plombe le suspense. Ceux qui n'ont pas vu la version de 1990 y verront sûrement un blocbuster plein d'action, mais j'ai trouvé ce film sans âme. Les tentatives d'humour tombent complètement à plat, ce qui est dommage, ça aurait sûrement apporté un plus bienvenu.

total_recall_rect-460x307

La seule chose qui change vraiment, c'est que l'action se passe complètement sur Terre et pas sur Mars. Il y a quand même une allusion à Mars, en hommage. D'autres petits clins d'oeil parsèment le film, ce qui est sympa. Pour le reste, c'est de la baston, des poursuites, des explosions, etc.

Colin Farrell est plutôt bon dans son rôle, sans casser des briques. Jessica Biel est assez transparente. Kate Beckinsale arbore une seule expression pendant tout le film, genre "je suis très très colère et je vais tous vous péter la gueule parce que tout le monde il est méchant avec moi"... bref, pas crédible une seconde et ridicule d'un bout à l'autre du film. J'aurais aimé plus voir Bryan Cranston et Bill Nighy, qu'on voit finalement assez peu.

Total-Recall-memoires-programmees-un-remake-inutile_portrait_w532

Concernant les points positifs, je dirais l'ambiance un peu glauque de la Colonie, à la Blade Runner (toutes proportions gardées évidemment), les versions modernes des gadgets (j'adore le téléphone dans la main) et les effets spéciaux plutôt chouettes. Pour le reste, c'est du gros réchauffé qui n'apporte rien... d'ailleurs, les policiers synthétiques avaient vraiment besoin de ressembler autant aux Clones de Star Wars ?

Un remake qui ne s'imposait vraiment pas. La version de 1990, pourtant kitsch à bien des égards maintenant, est mille fois mieux. Même pris de façon indépendante, ce film n'apporte pas grand-chose.

Publicité
Commentaires
C
Moi... du moment qu'il y a Colin Farrell...
E
je confirme que ce n'était pas utile...
A
pas vu et pas envie de le voir. A la base, j'ai bien du mal à comprendre l'utilité de ce remake
E
je te confirme que les deux actrices féminines sont loin d'être convaincantes ;o))
M
je n'ai pas vu non plus l'intérêt de fair eun tel remake. j'ai hésité à aller le voir, mais je pense que ça m'énerverait plutôt qu'autre chose, tellement j'aime l'original !<br /> <br /> <br /> <br /> peut-être en vod, plus tard ! (en plus, si je suis ok avec le choix de Colin Farrell, les actrices féminines sont loin de me convaincre...)
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité