Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

21 juillet 2011

Lost in Austen

51yp3zk0f5l__ss500_

Lost in Austen est une mini-série britannique datant de 2008 et diffusée sur ITV.

Les vacances, surtout quand il pleut, sont vraiment top pour rattraper son retard de séries ou découvrir celles qui nous font envie depuis un moment mais qu'on n'a jamais eu le temps de regarder ;o) C'est le cas pour cette mini-série en 4 épisodes, que j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner.

Amanda Price est une jeune femme vivant à Hammersmith. Son roman préféré est Orgueil et préjugés, de Jane Austen, qu'elle connaît par coeur et dans lequel est elle se réfugie régulièrement. Un jour, elle découvre avec surprise Elizabeth Bennet, l'héroïne du roman, dans sa salle de bains. Grâce à une porte entre les deux mondes, elle échange sa place avec elle et se retrouve invitée au sein de la famille Bennet et rencontre son idéal masculin, Darcy.

470austen

Résumée ainsi, cette mini-série peut laisser dubitative, mais c'est en fait super rafraichissant, drôle et plutôt bien fichu. L'arrivée d'Amanda dans l'histoire va évidemment bouleverser les événements et ses efforts pour que tout colle au roman vont être peu couronnés de succès.

Il vaut mieux connaître Orgueil et préjugés avant de se lancer dans cette fiction. On peut ainsi mieux suivre les différents développements autour des personnages ainsi que toutes les références faites, notamment à l'adaptation de 1995 de la BBC. J'ai adoré lorsque Amanda demande à Darcy de plonger dans le lac, référence à l'une des scènes cultes de l'adaptation avec Colin Firth ;o))

wet-shirt-scene-in-lost-in-austen

Au niveau des personnages, on retrouve bien évidemment tous ceux qui ont été créés par Jane Austen. Toutefois, comme la série n'est pas une adaptation du roman, mais une nouvelle histoire en raison de la présence d'Amanda, leurs réactions sont parfois surprenantes. On retrouve néamnoins les caractères que l'on connaît. J'ai quand même trouvé Mrs Bennet (interprétée par Alex Kingston) moins hystérique et cruche que dans le roman ou les adaptations. Bingley se rebelle contre Darcy et ce dernier est encore plus taciturne et désagréable que dans le roman ;o) Quant à Wickham, son rôle est plutôt bien vu. Et Mr Collins... ben, c'est Mr Collins ! ;o)

lostinausten0

Au niveau des décors et des costumes, le tout est très soigné et on est plongé directement dans le XIXe siècle anglais. L'apparition d'Amanda, avec son franc-parler et ses manières modernes, n'en est que plus tonitruante. On la sent décalée dans cet univers et elle a bien du mal à s'y fondre. Les situations sont assez rocambolesques... comme le dit l'héroïne, Jane Austen va se retourner dans sa tombe comme un chat dans une machine à laver ! ;o))

lostinausten2

La fin n'est pas exactement celle que j'aurais choisie, mais le tout est plutôt cohérent. Cette mini-série est donc une belle découverte, très sympathique.