Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
14 octobre 2008

Spooks 1x01

spooks01

J'ai déjà fait une présentation générale de cette série anglaise, mais j'ai envie de me lancer dans des petites reviews des épisodes, notamment des trois premières saisons qui sont les meilleures et qui forment un tout.

Dès les premières images de season premiere, on nous met dans le bain : une planque, une bombe, un personnage appelé Matthew par sa petite amie puis Tom par ses collègues de travail, l'entrée du MI5 puis une personne qui présente le service à des visiteurs, etc. Les couleurs sont grises, les personnages ne sont pas des gravures de mode, bref, on est dans une série anglaise, aucun doute (l'accent british doit jouer aussi !) !

Image1
Ca c'est l'entrée de Thames House, le QG du MI5, utilisée pour la série. En fait, il s'agit de l'entrée du Freemason's Hall. L'entrée du véritable MI5 est juste en-dessous (sublime photo prise par mes soins en avril dernier quand j'étais à Londres ! Juste de l'autre côté de la Tamise, presque en face, on trouve le MI6).
Image2

Bref, j'en reviens à l'épisode. On nous présente les personnages principaux sans fioritures : Danny, Zoe et Tom, et leur supérieur, Harry. Autour d'eux gravitent des personnages secondaires : Tessa, Helen, Malcolm, etc.
L'histoire est assez "basique", une bombe placée sous une voiture tue une mère de famille, médecin, et blesse grièvement sa fille aînée. Les agents du MI5 enquêtent après avoir déterminé que la femme d'un opposant à l'avortement est impliquée. Ce leader anti-avortement, emprisonné aux Etats-Unis, doit être exécuté dans quelques jours.
L'enquête s'enchaîne sans un faux pli avec filature, écran qui se divise pour nous présenter plusieurs vues d'une même scène, interrogatoire, vie familiale très compliquée des protagonistes, etc. Le tout se finit par une "trahison" de la part des agents à l'encontre de la poseuse de bombes.
Quelques scène drôles viennent "alléger" l'ensemble. Je pense notamment à celle où les agents investissent une maison pour la truffer de micros et que le chat des propriétaires en profite pour se faire la malle ! Branle-bas de combat général pour retrouver le chat, le sécher parce qu'il a pris la pluie (forcément, on est en Angleterre !) et tout remettre en place comme si de rien n'était.

Ce premier épisode présente réellement tout ce qui fait la série : des personnages attachants et torturés, les relations difficiles entre les différents agences, notamment avec celles des pays alliés (la CIA entre autres), une réalisation efficace, des situations non manichéennes.
Les seuls points faibles que je noterais sont la petite amie du héros et sa fille. Je les trouve chiantes toutes les deux, c'est un peu dommage. Mais elles permettent de nous montrer à quel point il est pénible pour les agents de mentir constamment, de se faire passer pour quelqu'un qu'ils ne sont pas.

Un très bon épisode qui détermine exactement ce que sera la série par la suite.

Publicité
Commentaires
E
Il faut dire que les séries anglaises ne sont pas très connues en France, ce qui est dommage vu leur qualité.<br /> <br /> Les marques sont prises au boulot, mais je suis dans le rush en ce moment. Quatre livres à boucler pour la fin du mois... mais je gère ! ;o)<br /> Merci de ton message et très bonne journée à toi. Bises
N
Tu as le don de trouver des séries dis donc, il y en a beaucoup que je ne connais pas.<br /> <br /> Je regardais ton autre article satisfaction personnelle je ne connaissais pas le mot"lobbying" pauvre de moi.<br /> <br /> A part ça j'espère que tu vas bien, et que tu commences à prendre tes marques pour ton nouvel emploi. Tu sais celà m'a fait rire j'ignorais que livre de poche appartenait à Hachette,suite à nos récents messages. A bientôt chère Eirian
E
merci pour ton passage ici. Effectivement je me concentre surtout sur les séries, mais j'ai quand même fait quelques "critiques" de films (dans la catégorie Cinéma).
B
Tout d'abord, merci pour tes commentaires sur mon blog. Je passe vite ici, en coup de vent, et je constate que tu te concentres essentiellement sur les séries actuellement. Ce qui constitue une de mes faiblesses vu que je ne vois que Les Simpson, X-files, Deadwood, Rome ou Les 4400. Bon, j'ai vu que tu parlais de Dexter, je jetterai un oeil plus précis dès que j'aurais le temps et quand il sera plus tôt surtout. :D A bientôt de toute façon ;-)<br /> <br /> Benoît
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité