Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
30 avril 2009

Matrix

043449_af_w434_h_q80

Matrix est un film de Andy et Larry Wachowski, sorti en 1999.

Thomas Anderson, informaticien et pirate informatique connu sous le nom de Neo, est contacté par Morpheus. Celui-ci est persuadé que Neo est l'Elu, seul capable de libérer les humains de l'emprise des machines. En effet, le monde n'est qu'un leurre, un monde virtuel créé par la Matrice, qui maintient les humains en esclavage et dans l'ignorance de leur véritable nature.

043449_ph5_w434_h_q80

Lorsque Matrix sort sur les écrans, il fait figure d'ovni dans le monde de la science-fiction. Pourvu d'un scénario intelligent et d'effets spéciaux impressionnants, ce film est un must du genre.

A la première vision, j'avoue que quelques petits trucs m'ont échappé ! Le scénario présente une vision très pessimiste du futur dans lequel les machines ont pris le contrôle des humains. C'est un style complètement différent, mais ce point rapproche Matrix d'autres films comme Terminator ou même de séries télé comme Battlestar Galactica. Il y a de nombreuses références à la culture populaire et aux mythes judéo-chrétiens.

18608818_w434_h_q80

Les affrontements entre Neo et Smith, the big méchant ;o), sont hallucinants et ont beaucoup contribué au succès du film. Les effets numériques sont super bien faits.

Matrix marque vraiment un tournant dans les films de sf... il sera suivi par deux suites pour constituer une trilogie. Malheureusement les deux suites ne sont pas à la hauteur. Trop bavardes et complexes, elles plombent l'effet du premier.

Publicité
Commentaires
E
en sachant que je te conseille vivement THX 1138, 1er film de george lucas que les wachovsky ont odieusement pompé pr ce 1er matrix. Pr plus d'infos, tu trouveras ce film sur mon blog, sommaire des films, lettre T.
A
Un film de science fiction tout simplement mythique qui restera dans les mémoires pendant des années encore !!
E
je suis d'accord: ce premier épisode se suffisait en lui même. Reste une oeuvre intéressante, complexe et novatrice.
Y
oui original mais si certains points ont été pompé sur ghost in the shell (notamment les cables dans le corps). C'est un bon film malgré tout, complexe! Un seul aurait suffi!<br /> Oh hier, j'ai revu coeur de dragon, j'ai pensé à toi! :)
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité