Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
15 novembre 2008

La Belgariade

Belgarath_et_polgara_2

La Belgariade est l'un des cycles de fantasy que je préfère. Il est écrit par Leigh et David Eddings et comporte 5 tomes, a une suite (La Mallorée) et deux préquelles (Belgarath le Sorcier et Polgara la Sorcière).

La Belgariade raconte la quête initiatique de Garion, un jeune garçon de ferme qui se retrouve sur les routes avec sa tante, Pol. Au fur et à mesure de leur avancée, ils rencontrent des compagnons qui se joignent à eux.

polgara

Au gré des cinq tomes, on découvre qui sont réellement les compagnons de Garion et qui il est lui-même. En effet, en des temps lointains, les dieux étaient en guerre pour récupérer l'Orbe créée par l'un deux, Aldur, et volée par un autre, Torak. L'Orbe est retrouver bien plus tard par Belgarath, le premier disciple d'Aldur et confiée à Riva, le jeune roi du royaume éponyme. Mais les disciples de Torak, rendu fou et défiguré par l'Orbe, font tout pour la récupérer. Le roi Gorek, descendant de Riva, est tué avec presque toute sa famille. Seul s'en sort Geran, un jeune garçon qui est recueilli par Polgara, la fille de Belgarath. Elle promet de protéger Geran et la lignée de Riva, qui avait épousé sa soeur jumelle, Beldaran. Elle prend soin des descendants de Geran pendant 1 300 ans, jusqu'à Garion.

Les personnages
Garion
Le Tueur de dieu. Descendant de Riva, il est protégé par Polgara, qu'il considère comme sa tante... ce qui est vrai à quelques dizaines de générations près ! Elevé dans une ferme, il n'a aucune idée de qui il est réellement. C'est lorsqu'il est mis en danger par les sbires de Torak, qu'il part sur les routes avec Polgara et d'autres compagnons pour retrouver l'Orbe, dont il est le gardien légitime. Il est d'ailleurs le seul à pouvoir la toucher sans être brûlé, comme l'a été Torak.

Polgara
Fille de Belgarath et Poledra, soeur jumelle de Beldaran. Elle est sorcière, comme son père, et disciple d'Aldur. Pol a un caractère très fort ; obsédé par l'ordre, elle ne loupe jamais une occasion de se chamailler avec son père.

Belgarath
Initialement appelé Garath, il est recueili enfant par Aldur dont il devient le premier disciple. Celui-ci lui apprend le pouvoir du Vouloir et du Verbe (la sorcellerie). Belgarath, l'immortel, a énormément compté dans la construction du monde, pour la récupération de l'Orbe, pour la préservation de la lignée de Riva, etc. Il est extrêmement puissant (il peut faire s'effondrer une montagne s'il en a envie) mais vit comme un vagabond. Il organise la succession de Geran, en mariant ses descendants de façon à voir la naissance du Tueur de dieu, Garion.

Silk, Barak, Durnik, Lelldorin, Hettar, Mandorallen, Ce'Nedra, Relg et Taïba
Ce sont les compagnons de Garion, qui l'aide dans sa quête de l'Orbe. On apprend au fur et à mesure qui ils sont, à savoir souvent des membres des familles royales. Ils ont tous leur personnalité et sont très importants dans le récit.

Dans le Codex Darin, tous les personnages sont désignés par un surnom, qui s'explique au fur et à mesure du récit :
- Garion est le Tueur de dieu
- Belgarath est l'Eternel
- Durnik est l'Homme aux deux vies
- Mandollaren est le Chevalier protecteur
- Silk est le Guide
- etc.

Cette saga est vraiment très chouette. Tous les personnages sont parfaitement décrits et originaux. Leurs personnalités différentes rendent le groupe cohérent et attachant. Mon préféré est Silk... l'espion cynique et agaçant. Il s'embrouille avec tout le monde, abuse les gens et les plument en jouant avec eux. Il est génial ! ;o)
Belgarath, qui reste le personnage central, même si tout tourne autour de Garion, est génial également. Il est extrêmement puissant mais a l'apparence d'un vieillard ivrogne qui se fiche de tout. C'est toute l'originalité de la saga, qui est très drôle, sans tomber dans des délires comme Terry Pratchett.

Publicité
Commentaires
E
ce serait dommage, je te le confirme... mais c'est vrai qu'il y a tellement de choses à lire. En ce moment je n'ai pas le temps et ça me manque beaucoup.
S
oh la laaaaaaa, les illustrations ! je craque totalement.<br /> encore une saga "fantasy" à découvrir, mais où je vais trouver le temps de lire tout ça moi ?<br /> il n'y aura qu'une solution : ne plus me balader dans la blogosphère, mais alors plus de copines virtuelles... ce qui serait encore plus dommage.
E
La Belgariade et La Mallorée sont des classiques de la fantasy... ils sont toujours édités, tu devrais les trouver facilement.
N
Je suis attirée aussi par ce genre d'illustrations, je les trouve tellement jolies et les couleures sont magnifiques. Comme je te le disais précédemment, j'aimerais un jour lire ces albums, je me renseignerais à la biblio sait on jamais
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité