Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
6 juin 2010

Stargate Univers 1x11-12-13

La diffusion de SGU s'était interrompue de début décembre à fin mars et je n'avais pas repris les épisodes début avril. Pas convaincue par les 10 premiers épisodes, j'ai préféré me concentrer sur les séries qui m'intéressaient, en gardant les autres pour plus tard. Après le visionnage des épisodes 11, 12 et 13, je me dis que j'ai bien fait d'attendre.

stargate_universe04

SGU 1x11

Les civils soupçonnent, avec raison, Young d'avoir abandonné Rush sur une planète déserte. Alors que Young veut faire son rapport à la Terre par l'intermédiaire des pierres de communication, sa conscience se retrouve sur un vaisseau alien. Les aliens repèrent le Destiny et enlèvent Chloe.

L'épisode de reprise nous montre enfin ce qu'on attendait depuis le début, une race alien. C'est la première vraie rencontre avec des extraterrestres. Si c'est plutôt agréable à regarder, ça reste quand même poussif et pas assez rythmé. Le scénario fait appel à des facilités déconcertantes : Rush prisonnier des aliens et qui revient comme une fleur sur le Destiny, Chloe enlevée pour lui donner un peu de consistance, etc.
Aucun des personnages ne parvient à être sympathique et ça manque vraiment. D'autant que l'univers Stargate nous avait habitués à des personnages attachants, drôles et plutôt charismatiques.
On sent poindre une fois de plus le conflit civils-militaires... à croire que les personnages font exprès de faire le contraire de ce qu'ils devraient pour survivre. Camille est agaçante au possible avec son air grave et ses accusations.
Bref, un épisode qui se suit plutôt pas mal, mais on reste loin du niveau des autres séries.

stargate_universe11

SGU 1x12

Camille et Rush s'unissent pour prendre le commandement du Destiny. Ils veulent que ce soit les civils qui aient le pouvoir. Rush parvient donc à prendre une grande partie des commandes du vaisseau et isole les militaires.

On sentait poindre la rébellion depuis quelques épisodes et elle a lieu ici. Enfin, quand je dis rébellion, je devrais plutôt dire la vengeance de Rush. Celui-ci n'agit que pour lui et pas pour tous les civils du vaisseau. Son plan est foireux, mais les petits imprévus ne parviennent pas à susciter de la tension ou un quelconque intérêt.
De plus, les civils n'ont pas assez de charisme pour rendre cette prise de pouvoir crédible. On ne les connaît pas, ils errent comme des ombres sur le vaisseau. Du coup, aucune tension dramatique. Surtout que, comme le souligne TJ, on sait que Young va reprendre le commandement. Il est formé à la guerre et il a une équipe de militaires bien rodée avec lui.
Un épisode inutile, qui ne sert visiblement qu'à séparer Chloe et Scott.

stargate_universe02

SGU 1x13

Le Destiny découvre une étoile inconnue autour de laquelle gravite une planète dont le vaisseau n'a pas connaissance. Une partie de l'équipage du vaisseau va s'y installer pour 4 semaines.

C'est agréable de revoir un peu de vraie lumière du jour ! Ce petit intermède, même s'il n'est pas passionnant, était bienvenu. On réutilise ici des codes prévisibles en sf, mais il manque un petit quelque chose pour le rendre passionnant, voire seulement intéressant. Les personnages ne dégagent aucune émotion et ça manque vraiment.
Suite à la "révolte" des civils dans l'épisode précédent, les militaires tentent de cohabiter avec eux de façon pacifique. C'est grossièrement amené et d'une facilité déconcertante. TJ et Chloe se rapprochent lorsque la dernière apprend que la première est enceinte. A bord du vaisseau, c'est la même chose, ils se rapprochent tous et ça sonne très artificiel.
Un épisode agréable à regarder uniquement parce qu'on retrouve la lumière du jour. A part ça, le scénario est creux et manque cruellement d'enjeux. J'aurais aimé qu'on découvre plus de choses sur les aliens qui ont construit ce système... mais visiblement ce sera pour plus tard, tout du moins je l'espère.

Je vais aller jusqu'à la fin de la saison, mais je ne suis vraiment pas emballée par la dernière-née de la franchise.

Publicité
Commentaires
E
comme quoi, tout est affaire de goût !!! ;o))<br /> Pour ma part, je n'accroche ni au rythme beaucoup trop lent, ni aux personnages.
T
C'est drole moi j'ai complètement accrocher à cette série, l'une des rares nouveauté de la saisons 2009/2010 à m'avoir convaincu et emballée!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité