Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
26 octobre 2009

Un long dimanche de fiançailles

affiche_1

Un long dimanche de fiançailles est un film de Jean-Pierre Jeunet, sorti en 2004. Il est l'adaptation de livre éponyme de Sébastien Japrisot.

Première Guerre mondiale, Mathilde apprend la mort de son fiancé, Manech, qui est au front. Refusant de croire à ce décès, la jeune femme part à la recherche de Manech. De rencontre en rencontre, elle mène une quête jusqu'à apprendre ce qui est arrivé.

un_long_dimanche_de_fiancailles_2003_reference

Ce film est servi par un casting assez incroyable et une très chouette musique. Je l'avais découvert au ciné et apprécié immédiatement. On y retrouve le style de Jeunet, avec des effets visuels, mais rien d'extravagant ou de délirant.
Au-delà du côté romantique et de l'histoire d'amour de Mathilde et Manech, Jeunet nous montre aussi la guerre dans les tranchées. Certaines scènes sont dures mais elles sont très fortes.

PHTOlong_dimanche_de_fiancaille_1_w_450

On suit la quête de Mathilde avec intérêt (même si on se doute de la fin) et sans s'ennuyer. On part avec elle à la recherche de Manech, cherchant les indices auprès de tous les personnages qu'elle croise.
La réalisation est très sympa et j'aime particulièrement le rendu sépia de l'image, qui donne un petit côté authentique et "vieillot".

Un très beau film à découvrir ou redécouvrir. Derrière une histoire d'amour, Jeunet livre un film assez complexe, avec une vision de la guerre très réaliste.

Publicité
Commentaires
Y
si Manech était mort, Mathilde le saurait...<br /> c'est un peu long comme film mais si on suit avec impatience le parcours de Mathilde. et puis la fin est émouvante non? "t'as mal quand tu marches?"
N
pour ma part je ne l'ai pas vraiment regarder au grand scandale de mes enfants lol Mon fils avait bien aimé pour ma part je ne suis pas une grande fan de audrey tatou.<br /> <br /> Ce soir sur canalplus je viens de voir "les promesses del'ombre" c'était pas mal un peu sanglant par moment. l'homme me disait quand la scène violente se terminait lol.; tu sais j'ai vu l'informaticien de mon mari qui devait travailler pour le boulot de domino, il a regardé pour quoi je ne recevais plus les newsletters de canalblog, il n'a pas trouvé non plus il a demandé à un de ses collègues, et ils pensent tous les deux qu'il y aurait bien un problème avec canalblog; je recçois les autres newsletters de over blog, ou ceux de Vlad qui est sur un autre serveur, mais je n'ai plus aucunes de canalblog. D'après les 2 informatitiens celà viendrait donc de canalblog. le souci avec eux c'est que dés que je demande une aide par email, ils ne me répondent jamais. j'ai refait les mêmes manips je ne reçois jamais l'email de confirmation, je suis allée sur le forum et l'aide canalblog qui existent déjà, mais je ne vois rien.<br /> Comme je te le mentionnais quelques lignes plus haut si j'écris en email à canalblog, ils me répondent qu'ils ont pris note, mais je n'ai jamais de réponses! Il y aune autre personne de canalblog qui a le même souci que moi, et elle est comme moi elle n'a pas de réponse..alors je m'arme de patience, peut être que cela reviendra..Pardon d'avoir été si longue dans mon comm. A bientôt de te lire
S
J'ai beaucoup aimé, assez sensible à l'ambiance, au sépia, à l'histoire (prévisible, mais bon...). Pour moi, un bon Jeunet.
E
oui c'est bien filmé: rien à redire là dessus mais je trouve ce genre de cinéma assez froid.
C
Je ne suis pas très fan de Jeunet, avec toute cette lumière jaune qu'il met partout. Ca me met mal à l'aise... Tellement mal à l'aise que du coup, j'ai du mal à adhérer aux films...
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité