Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
17 juillet 2009

Slumdog Millionnaire

slumdog_millionaire

Slumdog Millionnaire est un film de Danny Boyle, sorti en 2008 et adapté du livre Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint millionnaire de Vikas Swarup.

Jamal Malik, un jeune Indien, participe au jeu télévisé Who wants to be a millionnaire. Gagnant 10 millions de roupies, il est arrêté pour fraude, la production refusant de croire qu'un adolescent inculte originaire des bidonvilles a pu répondre aux questions. Jamal raconte alors sa vie, des bidonvilles de Mumbai à son travail d'assistant actuel, en passant par le massacre de sa mère, sa rencontre avec Latika, son frère, etc.

slumdog_millionaire_7_g

Je sais que ce film a reçu de nombreuses récompenses et soulevé l'enthousiasme des foules. Pourtant, après l'avoir visionné, je me demande pourquoi. Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là, mais je trouve sa réputation surestimée. En plus je suis un peu déçue par rapport au livre, que je n'avais pas adoré mais qui est mieux que le film. En fait, l'histoire de base est la même (le coup du jeu et de la vie racontée qui permet d'apporter les réponses), mais tout le reste n'a rien à voir.
Ici, nous sommes face à une histoire d'amour, entre Jamal et Latika, dont il se retrouve séparé et qu'il cherche.

slumdog_millionaire

Le gros point fort de ce film est l'interprétation des enfants, qui sont vraiment naturels et qui jouent très bien. Toute la première partie du film, qui présente l'enfance de Jamal et de son frère, Salim, est la meilleure. La vie dans les bidonvilles, les petits trafics qui permettent de survivre, les truands qui exploitent les enfants et les mendiants, tout ça est bien rendu et réalisé. La seconde partie, qui présente la vie des héros plus âgés, est moins prenante. La fin est un hommage aux films bollywoodiens.

slumdog_millionaire_31

Je reste donc un peu perplexe face à l'enthousiasme suscité par ce film. Il est bien mais possède pas mal de défauts et est parfois confus. C'est un conte moderne, une fable, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film.

Publicité
Commentaires
S
ma décision est prise : j'abandonne les blogs - dernier message sur mes blogs
N
Moi aussi j'espère que ta santé va aller mieux, j'avais vu celà en philigrane sur un de tes comms, que c'était pas au top.<br /> <br /> Tu sais prend ton temps repose toi soigne toi c'est le principal. <br /> <br /> Mais c'est vrai que je me sens un peu orpheline moi, si je ne devais plus te voir. C'est comme Oubi, il manque dans notre petit cercle.<br /> <br /> J'avoue que si je me mets à me poser plein de questions, sur ce que j'écris ou pas sur mon blog, j'arrive tout de suite à me persuader que celà ne sert à rien. Et puis quand je vois des échanges dans les comms, j'avoue que j'apprécie. Comme dit fils chéri c'est une excellente thérapie!il avait vu un reportage sur les personnes qui animaient des blogs.<br /> <br /> Pour en revenir au film j'ai vu un reportage sur la petite fille et le garçon à la télé ils ont touchés 1400 euros pour la petite fille un petit peu plus pour le garçon. Et leurs maisons dans lesbidonvilles viennent d'être rasées!!ils sont encore dans le quartier mais tjrs dans le même endroit près des tas d'ordures. Celà fait pitié de voir celà, mais la petite fille est toute heureuse d'être avec sa famille et elle est rayonnante. Celà fait drôl'e à regarder. Quand je vois des enfants qui se plaignent de tout!!!
E
je suis désolée d'apprendre ça. J'espère de tout coeur que les choses vont s'améliorer pour toi.<br /> En tout cas, c'est toujours un plaisir de te voir parmi nous, même si tu ne mets plus tes blogs à jour. Je comprends ce que tu dis par rapport au fait d'expliquer constamment pourquoi on aime ou non un film ou un livre. Parfois je ne sais pas trop comment expliquer ce que j'ai ressenti ou pourquoi j'ai accroché à un film, ou me suis ennuyée devant un autre.
S
tu es très gentille, eirian, et j'apprécie énormément ton commentaire, cela me réchauffe le coeur, d'autant plus que ma santé n'est vraiment pas au top
E
j'espère tout de même bientôt te revoir ds la blogosphère.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité