Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
21 mars 2009

BSG 4x20-21 - Series finale - Spoilers

vlcsnap_193013

Je viens tout juste de finir de visionner le tant attendu (et redouté !) dernier épisode de BSG. Cette série a réellement marqué le monde de la sf par un esthétisme et une intelligence rarement atteints, que ce soit dans les séries ou dans la science-fiction, genre où on trouve des perles mais également de nombreuses daubes.

Le final est à l'égal de la série depuis le début : un mélange d'espoir et de pessimisme. Si les choses ne finissent pas aussi mal pour la flotte que ce que j'avais craint, tout n'est pas rose non plus. L'attaque de la colonie cylon pour retrouver Hera a fait de nombreux morts et blessés.

vlcsnap_193710 vlcsnap_193767

Le parallèle entre la recherche d'Hera dans le vaisseau et les visions qu'avaient eu certains personnages à Kobol est très bien utilisé et la musique superbe. Il faut que je regarde une nouvelle fois l'épisode (avec les sous-titres français que je n'ai pas eu la patience d'attendre ! ;o)) parce que certaines choses m'ont échappé. Mais la mythologie mise en place tout au long de la série est respectée et parfaitement "logique".
On obtient les dernières réponses aux questions qui restaient en suspens.

vlcsnap_195880

Au travers des images de la Terre, la série se permet une critique de notre mode de vie. Elle nous montre à quel point notre planète est belle et à quel point nous la détruisons. C'est assez subtil pour s'intégrer parfaitement au récit.
Le destin des personnages n'est pas forcément tout rose. Si je m'attendais à ce que plus de personnages principaux disparaissent, la majorité se retrouvent finalement seuls sur Terre. Laura Roslin n'aura pas profité longtemps de la nouvelle planète.

Et comme la roue tourne, nous voyons que 150 000 ans plus tard, une société équivalente à celle des 12 Colonies s'est mise en place. Les mêmes événements vont-il recommencer ?

vlcsnap_196519

Je me rends compte que je ne dis finalement pas grand-chose sur ce double épisode, mais il faut que je le revisionne pour réaliser toutes les finalités concernant chacun des personnages et chacune des révélations, nombreuses ici.
Toutefois, ce final est à la hauteur de cette sublime série qui m'a vraiment enthousiasmée pendant 4 ans. J'ai hâte de pouvoir voir le spin-off, Caprica, qui, je l'espère, sera à la hauteur également. Les premières images disponibles sur le net semblent le montrer. On y retrouve le même esthétisme et ce même pessimisme que dans BSG.

Publicité
Commentaires
S
merci pour le mail, j'ai enfin réussi à le trouver:D
S
please erian dis moi ou tu à dégoter le final...je desepère car je n'arrive pas à mettre la main dessus.<br /> Il m'a fallu toute le force du monde pour ne pas lire ta review.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité