Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
16 juillet 2008

remakes

Après les reprises de chansons, pourquoi ne pas passer aux remakes ? Ils ont en principe assez mauvaise réputation et, pour certains, c'est parfaitement justifié (franchement, quelle idée d'oser reprendre un chef d'oeuvre comme Psychose pour en faire une daube comme Psycho ?).

Toutefois on a parfois tendance à oublier que certains très grands films sont en fait des remakes. Dans cette liste nous pouvons nommer Scarface, La Mouche ou Les nerfs à vif. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, je les ajouterai.

scarface_movie_5001183 la_mouche LES_NERFS_A_VIF__1991_

A côté de ces classiques, nous pouvons citer les remakes de vieux films qui ont ainsi la possibilité de bénéficier des effets spéciaux modernes. Je pense par exemple à La planète de singes ou à King Kong. Est-ce réellement utile ? une sorte d'hommage ? Je ne suis pas sûre de l'affirmative pour la première proposition. Honnêtement, j'adore le côté kitsch de certains vieux films, même avec les effets spéciaux à l'ancienne qui leur apportent une petite touche de fraîcheur. La planète des singes version 1968 est l'un des mes films préférés... mais j'ai détesté la version de Tim Burton (dont j'apprécie beaucoup les films d'habitude) qui n'a absolument pas d'âme.

afficheSchaffner 69214709_af_w434_h_q80

Nous avons aussi droit aux remakes américains de films étrangers... à croire que les Américains ne peuvent pas supporter de voir un film étranger! ;o)
Alors là on va du très bon (L'armée des 12 singes, Les sept mercenaires) au très mauvais (Les visiteurs en Amérique).

affiche_L_Armee_des_12_singes_Twelve_Monkeys_1995_1 les_sept_mercenaires les_visiteurs_en_amerique_0

Les Américains, toujours eux !, ont aussi réalisé des remakes de films d'horreur japonais : Ring ou Dark Water par exemple. Alors comment dire ? Ben, ils n'arrivent pas à la cheville des Japonais pour nous fiche la trouille ! ;o)
Enfin moi en tout cas, alors que j'ai été terrifiée par la version originale de Ring, j'ai trouvé la version US assez nulle. Pareil pour Dark Water... Le problème c'est que les Américains veulent toujours en mettre plein la vue alors que les Japonais font nettement plus dans la subtilité. Comment faire peur en en montrant le moins possible... et ça marche ! Peur psychologique contre litres d'hémoglobine !

aff2w434h578q80 21035063

Publicité
Commentaires
E
En fait je crois que Ring m'a vraiment fichu la trouille à cause des circonstances dans lesquelles je l'ai vu. C'était au festival du film fantastique de Gérardmer et je suis allée le voir sans savoir ce que c'était. J'étais seule au ciné (j'évite en principe pour les films d'horreur !! ;o) et j'ai flippé comme une folle !! ;o)
N
Perso, je n'aime pas trop les remakes mais certains se laissent voir sans déplaisir aucun.<br /> Tout comme toi, j'ai détesté la Planète des Singes version Tim Burton, alors que j'adoooore Tim Burton en règle générale...<br /> Par contre, à l'inverse de toi la version japonaise de the Ring ne m'a rien fait, je l'ai trouvé longue mais longue, j'ai failli m'endormir devant. PMais la version US a réussi à me garder bien éveillée ^^ !
E
Bon courage pr le trouver... Sur amazon peut-être! Et encore...<br /> Lors d'une rediffusion sur France 2, ils avaient passé l'armée des 12 singes, et la jetée... Voilà comment j'ai pu le voir!
E
Je n'ai jamais vu La jetée mais je savais qu'il était "à l'origine" de l'Armée des 12 singes. Il faudrait que j'essaye de le trouver pour le regarder...
E
Il y a tellement de remake...<br /> Pour ma part, j'ai eu la chance de voir "la jetée" un court métrage dont Terry Gilliam s'inspirera pr réaliser l'armée des 12 singes!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité