Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

25 novembre 2012

50 états, 50 billets - le Nebraska

66965440

 

Le Nebraska est un état du centre des Etats-Unis. Il est bordé par le Wyoming, le Dakota du Sud, l'Iowa, le Kansas et le Colorado. 

La capitale de l'état est Lincoln et la plus grande ville est Omaha. C'est dans cette ville qu'est né Marlon Brando, en 1924. Pour illustrer cet état, j'ai donc choisi l'un de mes films cultes, dans lequel joue Brando, Le Parrain.

Le_parrain

Le Parrain est un film de Francis Ford Coppola, sorti en 1972. Il s'agit d'une adaptation du roman de Mario Puzo.

En 1945, à New York, Vito Corleone, à la tête de l'une des 5 familles mafieuses de la ville, fête le mariage de sa fille. Plus tard, il se heurte à un autre chef de famille concernant le trafic de drogues. S'ensuivent des attaques et des représailles au sein des 5 familles, imposant peu à peu le plus jeune fils de Vito comme nouveau parrain.

le_parrain_the_godfather_1971_reference

J'ai découvert ce film assez tardivement. Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me poussait à ne pas vouloir le voir... jusqu'au jour où je suis tombée dessus sur une chaîne de ciné. Impossible de zapper jusqu'à la fin... j'ai été totalement happée par l'histoire et par les acteurs.
Je n'ai jamais lu le roman mais visiblement quelques différences existent entre les deux, notamment au niveau de l'importance donnée à certains personnages secondaires.Dans le film, l'histoire est vraiment centrée sur Don Corleone, ses fils et les hommes qui travaillent pour lui. Le tout est violent, intense et servi par une interprétation et une musique magistrales.

godfather

J'adore tout particulièrement la scène où Michael fait éliminer les chefs de toutes les autres familles alors qu'il assiste au baptême de son neveu. L'alternance des scènes où il prononce les voeux traditionnels du baptême et celles des meurtres, particulièrement violentes, est grandiose. J'aime également beaucoup la scène finale, où tous lui présentent leurs respects devant le regard de sa femme, qui réalise à ce moment que Michael est le nouveau chef de famille et le nouveau Don.

Un film magistral, servi par des acteurs particulièrement inspirés.


Commentaires sur 50 états, 50 billets - le Nebraska

    tu me donnes très envie de revoir la trilogie

    Posté par niki, 26 novembre 2012 à 18:07 | | Répondre
  • un film que j'ai vu il y a très longtemps, il faudrait peut-être que je le revois ! Hop, billet ajouté ! Bon dimanche

    Posté par Sofynet, 02 décembre 2012 à 14:57 | | Répondre
Nouveau commentaire