Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
11 mai 2012

50 états, 50 billets - le Vermont

66965440

Le Vermont est un état du nord-est des Etats-Unis. Il est bordé par le New Hampshire, le Massachusetts et le Québec. Il s'agit du deuxième état le moins peuplé du pays et c'est l'un des plus petits. Il est en grande partie recouvert par la forêt. Sa capitale est Montpelier et sa plus grande ville Burlington.

Pour illustrer cet état, j'ai choisi de parler d'un film que j'aime beaucoup, Le Cercle des poètes disparus. L'Académie Welton, où se déroule l'action, se situe dans cet état.

affiche

Le Cercle des poètes disparus est un film de Peter Weir, sorti en 1989.

Todd Anderson, un adolescent timide, fait son entrée à la prestigieuse académie Welton pour suivre ses études. Il y fait la connaissance d'une bande d'étudiants mais également de Mr Keating, professeur de littérature. Les cours de ce dernier vont bouleverser la vie de Todd et de ses amis.

Qui ne connaît pas ce film ? Je l'ai découvert à sa sortie au ciné et je garde un merveilleux souvenir de cette séance. J'ai adoré au premier visionnage et je ne suis jamais déçue en le revoyant.

18462091

Emouvant et pourvu d'un scénario intelligent, ce film est un véritable hymne à la liberté. Robin Williams est formidable en professeur de lettres cherchant à encourager ses élèves à bousculer l'ordre établi. Tous confrontés à la compétition et à la réussite obligatoire dans cet établissement huppé, ils vont découvrir ce qu'ils veulent vraiment. Le tout va se finir en un drame bouleversant, qui marquera ses adolescents à vie, tout comme les discours de leur professeur.

cercle_des_poetes_disparus_1989_01_g

La poésie devient ici la métaphore de la liberté, de la joie, de l'amour... ce que comprennent Todd et ses amis en reformant le cercle des poètes disparus, comme Keating dans sa jeunesse.
Tous les acteurs - Robin Williams, Robert Sean Leonard et Ethan Hawke en tête - sont étonnants de justesse, renforçant l'émotion et l'attachement que l'on peut avoir pour les personnages. La scène finale m'arrache toujours quelques larmes.
Un film vraiment magnifique, à voir ou à redécouvrir !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai revu ce film en DVD (mon ami ne l'avait jamais vu). J'en reste à ma première impression: je ne me suis pas senti concernée par l'histoire de ce jeune homme qui est empêché de faire ce qu'il veut. Robin Williams et les autres jeunes comédiens sont très bien.
S
Ah, là là, tu sais déjà ce qu eje pense de ce film, culte !! Hop, billet ajouté !
K
Super concept des Etats !<br /> <br /> Sinon film magnifique, rien à dire, juste à admirer.
T
j'adore ce film, c'est culte à mes yeux! j'adore robin williams dans ce role et moi aussi la fin m'arrache toujours quelques larmes, c'est un film puissant et puis la musique est aussi très réussie!
A
pardon, Robin Williams.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité