Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
16 mars 2012

Les Virtuoses

031266_af

Les virtuoses est un film britannique de Mark Herman, datant de 1996.

Dans les années 1980, des mineurs d'une petite ville du nord de l'Angleterre se battent pour empêcher la fermeture de leur mine. Tout en se battant contre la disparition de leur mode de vie et de leur moyen de subsistance, les membres de la fanfare de la mine veulent participer au championnat national.

Drame social comme seuls savent le faire les Britanniques, Les virtuoses relate de façon sobre et émouvante l'histoire de cette fanfare.

les_virtuoses_brassed_off_1995_reference

Ce film malheureusement peu connu est très réussi. Le casting est top et il arrive à émouvoir sans jamais tomber dans le pathos. Pourtant le sujet aurait pu s'y prêter. On y retrouve les thèmes chers aux Britanniques développés aussi dans des films comme The Full Monty ou Billy Elliot : le chômage, la misère des petites villes du nord après la fermeture des mines ou des industries lourdes, etc. Tous les personnages ont quelque chose à raconter et on est confronté à leur peur de la perte de leur lieu de travail et leur espoir de s'en sortir.

18470523

La musique étant à la base de ce film, la bande son est vraiment superbe et on prend un réel plaisir à suivre ces musiciens jusqu'au concours malgré les difficultés de leur vie. A voir !

Publicité
Commentaires
D
Reonjour, très bien en effet ce "petit" film avec des acteurs épatants. J'ai beacoup aimé le 2ème mouvement du concerto d'Aranjuez joué avec cette fanfare. Bonne après-midi.
S
Un film qui me met la larme à l'oeil systématiquement... J'adore !
C
J'adore ce film, je l'ai vu plusieurs fois... mais ton billet me donne envie de le revoir encore.
N
chouette film, j'ai vraiment beaucoup aimé - avec le regretté peter postleswaithe, qui n'aura pas eu le parcours professionnel qu'il méritait par son talent
E
ça ne m'étonne pas du tout... ces films britanniques sont en général très réalistes.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité