Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
15 janvier 2012

Terra Nova - bilan saison 1

terra-nova-serie-1024x560

Ca y est, je suis enfin arrivée au bout de la première saison de Terra Nova, en visonnant le double épisode final. Je dois dire que je reste assez perplexe devant cette série, qui s'annonçait vraiment passionnante et qui est quand même un gros pétard mouillé.

Le postulat de base est vraiment sympa et vendeur. Des colons, vivant sur la Terre surpeuplée et surpolluée de 2149, sont envoyés il y a 85 millions d'années pour permettre à la race humaine de survivre. Cette petite bulle d'humanité au temps des dinosaures est menée par le commandant Taylor. Ils tentent de survivre dans un milieu hostile, auquel s'ajoute des colons rebelles qui ont pris leurs distances avec Terra Nova.

Terra-Nova-serie-photo-04

Le pitch avait vraiment tout pour me plaire. Je suis fan des histoires de sf, notamment de renaissance de civilisations à partir de rien... mais au fil des épisodes, mon enthousiasme est complètement retombé. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut produite quelque chose d'aussi plat et avec autant de bons sentiments quand on a un matériel de base aussi sympa.

La famille Shannon, héroïne de la série, finit par être super agaçante. A se demander comment les colons arrivaient à survivre avant leur arrivée ! Les scénarios sont beaucoup trop portés sur le côté famille et ça en devient énervant. Du coup, aucune chance de découvrir les autres habitants de la colonie, à part deux ou trois qui apparaissent tout le temps. Jim est le sauveur du monde préhistorique, sachant tout faire et n'étant quasiment jamais remis en cause ; Elisabeth prend tout en charge à l'hôpital... à croire que tous les patients mourraient avant son arrivée.

TerraNova

Une autre chose vraiment agaçante... les personnages qui trahissent ont tous une bonne raison de le faire. On retient quelqu'un de leur famille, on leur promet de faire venir quelqu'un de 2149 pour le sauver... Bref, pas de vrais retournements par idéologie ou autre. Non, ils ne sont pas vraiment des traîtres, ils sont juste victimes des circonstances.

Les effets spéciaux, qu'on nous avait pourtant promis grandioses, sont assez médiocres. Au final, on voit peu de dinosaures et c'est tant mieux parce qu'ils sont assez mal faits.

terra-nova-saison-1-final-immense-gachis-8940

Le dernier double épisode n'était pas mauvais, mais il fait tellement d'impasses et utilise tellement les raccourcis scénaristiques que ça en devient risible. Il a toutefois le mérite d'ouvrir sur quelque chose d'assez intéressant, qui permettrait d'établir une véritable mythologie, ce qui manque cruellement au terme de cette première saison. La question est de savoir si la Fox va ou non renouveler la série pour une deuxième saison.

Publicité
Commentaires
Y
Au début, comme toi, j'étais super emballée par cette histoire (et puis des dinosaures quoi !! le rêve : =D). Mais, au bout de 5 ou 6 épisodes, je n'y trouvais déjà plus aucun intérêt. J'ai abandonné la vision de cette série, qui m'a franchement déçue. Et d'après ce que je lis, j'ai bien fait.
A
mouais... une série pas désagréable au début et puis on se rend vite compte que tout cela va tourner en "7 à la maison au crétacé"... Dommage car des personnages moins lisses et plus de temps passé sur la "mythologie" de la série auraient pu donner quelque chose de sympa...
E
Je note ceux-là ! Merci !
E
malheureusement, je n'en connais pas des masses... Le cycle des hommes libres de Anne McCaffrey peut entrer dans cette catégorie, tout comme une partie de la Ballade de Pern, du même auteur. Le premier roman de la Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley, joue là-dessus aussi, même si ce n'est pas le cas du reste du cycle.
E
Je partage ta déception sur cette série et je n'ai même pas eu le courage de la terminer... Quel gâchis !<br /> <br /> Par contre si tu as des noms de bouquins SF où on suit la reconstruction d'une civilisationà partir de rien, je suis preneuse ! ;)
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité