Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
6 janvier 2012

50 états, 50 billets - le Mississippi

66965440

 

Il est temps de reprendre le fil du challenge sur les états américains... le Mississippi cette fois, à travers le film Les Fantômes du passé.

Le Mississippi est un état du sud des Etats-Unis. Il est bordé par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee et à l'est par l'Alabama. Le fleuve Mississippi, l'un des plus importants du monde, en marque la frontière avec la Louisiane et l'Arkansas.

La ville principale et capitale d'état est Jackson. Cet état est historiquement connu pour son ségrégationnisme... ce qui nous fait une transition parfaite avec le film.

les-fantômes-du-passé-affiche_32243_13422

Les Fantômes du passé est un film de Rob Reiner, sorti en 1996.

Le 12 juin 1963, Medgar Evers, leader activiste noir, est assassiné devant chez lui par Byron De La Beckwith. Ce dernier est jugé deux fois, mais acquitté à chaque fois. Vingt-cinq ans plus tard, sa veuve demande la réouverture du dossier. L'assistant du procureur, Bobby DeLaughter, reprend l'enquête, malgré les menaces et le racisme ambiant toujours très présent.

J'ai toujours beaucoup aimé ce film, au scénario solide et basé sur une histoire vraie. Mêlant l'enquête sur ce qui est arrivé 25 ans plus tôt, les réactions des gens en 1996, la vie privée de l'assistant du procureur et le nouveau procès, le film est rythmé et se suit vraiment sans problème.

4610077_l2

Mené par James Woods, dans le rôle de De La Beckwith, Alec Baldwin dans celui de l'assistant du procureur, et Whoopi Goldberg dans celui de la veuve demandant justice, le casting est très bon. On ne peut qu'être révolté par l'attitude des gens en 1963... même si les choses n'ont finalement pas tant évolué que ça en 1996.

Toute l'histoire est basée sur une histoire vraie. Medgar Evers a bien été assassiné devant chez lui, au moment où JFK faisait son discours sur l'égalité entre les Noirs et les Blancs.

les-fantomes-du-passe-1996-7736-861077980

Un film prenant, assez méconnu mais qui mérite d'être découvert ou redécouvert.

Publicité
Commentaires
S
Un film que je ne connais pas, mais que je vais noter ! Hop, billet ajouté !
C
Je ne connaissais pas non plus. Bon à savoir.
N
voilà un film que je ne connais pas du tout - je note donc :)
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité