Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

03 novembre 2011

Sortie DVD Nord et Sud

Je viens de découvrir que la mini-série britannique Nord et Sud, adaptation du livre éponyme d'Elizabeth Gaskell, sortait enfin en version française. Comme j'adore littéralement cette adaptation, c'est l'occasion de reposter l'article que j'avais écrit il y a quelque temps déjà...

5051889144311

North and South est une mini-série britannique en 4 épisodes.

Le père de Margaret Hale décide de quitter le clergé et emmène sa femme et sa fille dans le nord de l'Angleterre, à Milton, alors que les deux femmes ne connaissent que le sud. Elles découvrent une ville industrielle et les usines de coton où travaillent de nombreux ouvriers. Le choc des cultures est rude entre Margaret et JohnThornton, propriétaire d'une usine.

Je continue ma tournée des adaptations de romans anglais... je sens que je ne vais plus être crédible en écrivant que je n'aime pas les films romantiques pour filles ! ;o)) Mais tant pis, le tout c'est d'assumer.

North and South se passe au XIXe siècle, au début de la révolution industrielle. Le ton est beaucoup plus grave que dans les romans de Jane Austen. Celle-ci se "moque" de la classe dont elle est issue, croquant les travers et les petits soucis des gens fortunés. Ici, l'histoire se concentre sur le choc des cultures, sur la confrontation entre les gentlemen du sud, propriétaires terriens issus d'anciennes familles, et les manufacturiers du nord, qui font fortune avec l'industrie naissante.

north_south_201

Les thèmes abordés ne sont pas si éloignés de ceux qui font la une aujourd'hui : la crise, les ouvriers contre les patrons, les salaires, etc. Le tout est parfaitement mené d'un bout à l'autre, sans prendre partie pour les uns ou les autres.
Margaret Hale et John Thornton sont interprétés par Daniela Denby-Ashe et Richard Armitage. Le duo fonctionne à merveille et qu'est-ce que Richard Armitage est canon ! (oui ok, pas constructif du tout, mais important quand même ;o)).

north_south_213 north_south_212

Même si on se doute de l'issue, on se laisse très vite entraîner dans l'histoire et les quatre épisodes passent très vite. Les décors et costumes sont superbes, tout comme la reconstitution de l'époque. Certaines scènes notamment sont magnifiques, comme celles où les particules de coton volent dans l'usine.

vlcsnap_2010_08_10_19h33m26s0

Les personnages secondaires sont tout aussi réussis que les deux héros. La mère de Thornton, sa cruche de soeur, les parents de Margaret, Nicholas Higgins et ses filles... tous sont attachants ou ont quelque chose qui les rend intéressants.

Quelques scènes diffèrent du roman, mais cette adaptation est vraiment superbe. Tout y est réussi, de la musique aux costumes, en passant par l'interprétation.


Commentaires sur Sortie DVD Nord et Sud

    j'aimerais bien la découvrir en VO

    Posté par niki, 04 novembre 2011 à 10:03 | | Répondre
  • @ Niki

    Il faut absolument regarder cette série en vo, pour les accents notamment... et la voix super sexy de Richard Armitage ;o))

    Posté par Eirian, 04 novembre 2011 à 10:29 | | Répondre
  • Tentant ... je vais le noter dans un coin. J'ai déjà deux trois mini séries en Stand By...

    Posté par sofynet, 05 novembre 2011 à 16:59 | | Répondre
  • VF il y a !

    Chouette article pour cette mini-série !
    La série vient de sortir chez Koba Films le 2 novembre, d'ailleurs j'en ai fait la review ici http://www.suziesuzy.com/2011/11/07/critique-dvd-nord-sud-chez-koba-films/

    Posté par SuzieSuzy, 08 novembre 2011 à 11:06 | | Répondre
Nouveau commentaire