Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
12 octobre 2011

50 états, 50 billets - le Maryland

66965440

 

Nouvel article pour le challenge avec le Maryland et Le Silence des Agneaux. Pourquoi Le Silence des Agneaux ? Parce que Hannibal Lecter est enfermé à Baltimore, dans le Maryland, quand on le rencontre pour la première fois à travers les yeux de Clarice.

Le Maryland est un état de l'est des Etats-Unis. Sa capitale est Annapolis et sa plus grande ville est Baltimore.

aff_w434_h_q80

Le Silence des Agneaux est un film de Jonathan Demme, sorti en 1991. Il s'agit de l'adaptation d'un livre de Thomas Harris, parmi les 4 qu'il a consacrés à Hannibal Lecter.

Clarice Starling est stagiaire au FBI. Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement, fait appel à elle pour interroger un psychopathe emprisonné, Hannibal Lecter, pour recueillir des indices concernant un tueur en série surnommé Buffalo Bill.

18777941_w434_h_q80

Ce film est l'une des références absolues en matière de thriller et de tueurs en série au ciné. Je l'ai déjà vu plusieurs fois mais je suis toujours bluffée par Anthony Hopkins et je me laisse prendre par l'histoire.
La réalisation est superbe et intensifie l'affrontement psychologique qui oppose Clarice et Lecter. Les personnages sont parfaitement développés et écrits et les rapports qu'ils entretiennent sont ambigus, entre attirance et répulsion.

La rencontre entre les deux personnages a donc lieu à Baltimore, où est emprisonné Hannibal Lecter dans une unité de haute protection de l'hôpital psychiatrique dirigé par le docteur Chilton. Il est censé être emprisonné à perpétuité, mais l'affaire de Buffalo Bill va lui permettre de s'échapper.

silence1

Ce film n'est pas tellement gore (beaucoup moins que Seven par exemple), mais il propose une ambiance lourde et poisseuse. C'est glauque et ce n'est pas à mettre sous tous les yeux. Mais c'est génialement fait !
La scène où Clarice traque Bill dans le noir est intense et prend aux tripes. Ce film est vraiment un modèle du genre ! A découvrir ou à revoir absolument !

 

Publicité
Commentaires
T
ça me donne envie de le revoir ce film, c'est l'un de mes préféré, c'est aussi celui par lequel j'ai découvert Jodie Foster j'avais 12 ans!
C
Je ne savais pas que la prison était à Baltimore ! <br /> Excellent saga.
Y
Film culte et, à mes yeux, chef-d'oeuvre. L'ambiance tout au long du film est tendue, elle nous étouffe, nous prend au tripes.<br /> Pas besoin d'être gore pour être un bon thriller !
S
Film culte !!! Je l'ai vu au moins trois fois au ciné et un nombre incalculable de fois en vidéo ou DVD... Mais je frissonne à chaque fois... Incontournable !<br /> Hop, billet ajouté !
A
un thriller culte qui lance un nouveau type de serial killer au cinéma. A noter que Buffalo Bill est clairement inspiré par le tueur de Massacre à la tronçonneuse et du tristement célèbre Ed Gein.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité