Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
13 septembre 2011

50 états, 50 billets - le Wisconsin

66965440

Nouvel article pour le challenge avec le Wisconsin.

Le Wisconsin est un état du nord des Etats-Unis. Il est bordé par deux des grands lacs, par le Michigan, l'Iowa et le Minnesota. Sa capitale est Madison et la ville la plus peuplée est Milwaukee.

Pour illustrer cet état, je vais parler de Edward S. Curtis, qui y est né.

220px_ECurtis

Né en 1868 à Whitewater, Edward Curtis était un photographe ethnologue américain. En 1907, il décida de faire un inventaire photographique de toutes les tribus indiennes du continent américain. Son oeuvre est énorme et magnifique. Il a le mérite de nous donner un aperçu de la vie des tribus, même si celle-ci était déjà bien corrompue par le mode de vie des Blancs.

Les portraits qu'il a laissés sont pour la plupart magnifiques. Les Indiens, qui m'ont toujours fascinée (dans les westerns, j'ai toujours été du côté des Indiens !! ;o)), posent en grande tenue traditionnelle ou au cours de leurs activités quotidiennes.

Voici quelques-unes des photographies de Curtis, qui a réalisé un véritable travail de titan entre 1907 et 1930.

curtis_oasis

Edward_S ChiefJoseph5_500

Curtis_Chief_Joseph_use SittingBull_3

kalispel_women Red_Cloud

indian_dancers

Parmi ces photos, nous retrouvons quelques grands chefs indiens très connus, comme Red Cloud, Sitting Bull ou encore Chief Joseph. J'ai toujours été fascinée par ces photographies et ces visages en gros plan, que je trouve magnifiques et pleins d'émotion. 

 

Publicité
Commentaires
E
Merci pour la découverte ! Ces photos sont vraiment très belles !
S
Je trouve ces photos tout simplement magnifiques. J'en avais plusieurs en carte postale au dessus de mon bureau d'étudiante, sans savoir qu'elles étaient issues du travail de cet homme... <br /> Hop, billet ajouté !
E
oui, tout à fait. D'ailleurs, même si je ne laisse pas de commentaires sur ces articles, je les lis tous passionnément !
C
Oh génial, merci ! Moi qui adore les Amérindiens, je ne connaissais pas ce photographe. Je vais m'y intéresser de plus près. (as-tu vu que sur mon blog j'ai une rubrique spéciale Amérindiens ?)
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité