Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
12 septembre 2011

50 états, 50 billets - la Pennsylvanie

66965440

La Pennsylvanie pour ce nouvel article du challenge, avec Incassable, l'un de mes films préférés.

La Pennsylvanie est un état de l'est des Etats-Unis. Elle est bordée par le New Jersey, New York, le Delaware, la Virginie occidentale, le Maryland et l'Ohio. Sa capitale est Harrisburg et sa ville la plus importante est Philadelphie.

Pour illustrer cet état, je vais parler de Incassable, un film se passant à Philadelphie.

051101_af_w434_h_q80

Incassable est le second film de M. Night Shyamalan après Sixième Sens, sorti en 2000. Le grand problème de ce film est justement d'être sorti après Sixième Sens, auquel il est sans cesse comparé. Pourtant ils n'ont pas grand-chose à voir, hormis leurs réalisateur et interprète principal communs.

David Dunn, un agent de sécurité, est le seul rescapé d'un terrible accident de train. Il se demande pourquoi il s'en est sorti alors que tous les autres passagers sont morts. C'est alors qu'il rencontre Elijah Price, un homme atteint d'ostéogénèse imparfaite, la maladie des os de verre. Ce dernier tente de le convaincre qu'il serait une sorte de super-héros, incapable d'être blessé, en quelque sorte son opposé parfait, lui qui se blesse au moindre choc.

1

Perso, j'adore ce film et il dispute la première place de mon Shyamalan préféré avec Le Village. Je lui trouve une force incroyable et l'histoire est magnifique. Les différents personnages sont parfaitement dessinés et superbement interprétés.

5

La scène de la gare au cours de laquelle Dunn visualie les pensées des gens qui sont autour de lui est superbe. Ce film insiste bien sur la dualité qu'il y a en chaque être humain, le bon et le mauvais. Dans chacun des personnages du film il existe une force et une faiblesse.
Les gros plans sur les personnages centrent vraiment l'histoire sur eux, leur donnant beaucoup d'importance puisque tout tourne autour de leur introspection et de leurs actes. Le regard horrifié de Dunn lorsqu'il se rend compte de ce qu'a fait Elijah est fort et particulièrement intense... il nous renvoie à notre propre pensée puisque c'est à ce moment que nous le comprenons également.

Une oeuvre superbe qui souffre malheureusement de la comparaison avec Sixième Sens. Pourtant ce film est une oeuvre à part, qui mériterait d'être redécouverte et appréciée pour ce qu'elle est.

Publicité
Commentaires
C
Et oui... l'ami Shyamalan tourne toujours dans sa ville natale ou à côté.
A
clairement, l'un des meilleurs film du très surestimé Shyamalan.
S
J'ai un très très bon souvenir de ce film, que j'avais vu présenté aussi comme comparable à Sixième sens. Je suis bien d'accord avec toi, cela n'est pas du tout comparable. Et l’interprétation est vraiment top.<br /> Hop, billet ajouté !
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité