Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

14 août 2011

50 états, 50 billets - la Floride

66965440

Nouvel article pour le challenge avec la Floride et Dexter !

La Floride est l'état se situant complètement au sud-est des Etats-Unis. Sa capitale est Tallahassee et la ville la plus peuplée est Miami.

J'ai choisi Dexter pour illustrer la Floride. La saga littéraire de Jeff Lindsay comporte 5 livres pour le moment : Ce cher Dexter, Dexter revient, Les démons de Dexter, Dexter dans de beaux draps, Ce délicieux Dexter.

9782757800034

La série reprend la trame du premier roman dans sa première saison, puis suit un développement propre à partir de la saison 2. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal car je trouve que le personnage évolue bien mieux dans la série que dans les livres.

Dexter donc est un expert médico-légal, travaillant pour la police de Miami. Il est spécialiste des traces de sang laissées sur les scènes de crimes. Il a assisté tout jeune au meurtre de sa mère et a été ensuite adopté par un policier, Harry Morgan, et élevé avec la fille de celui-ci, Debra, qui devient flic également.

9782757801642

Dex est encore très jeune quand Harry se rend compte qu'il est particulier. Il ne ressent aucune émotion et a un instinct meurtrier très développé. Harry le canalise donc et lui inculque un code, qu'il suivra ensuite à la lettre. Le code Harry implique que Dexter ne doit s'attaquer qu'à des meurtriers récidivistes et qui ont échappé à la justice. Il doit toujours être sûr de leur culpabilité avant de s'en prendre à eux.

Froid et calculateur, Dexter est totalement dénué d'émotion. Il a très peu d'amis, puisqu'il ne comprend pas les relations liant les gens entre eux.

Dexter suit une procédure toujours identique pour tuer ses proies. Il garde une goutte de sang de chaque victime entre deux lamelles de verre dans une petite boîte en bois, et jette les corps découpés au large de Miami à bord de son bateau. C'est un solitaire, qui a bien du mal à jongler entre sa famille, son job et ses pulsions. Ses pensées sont souvent en décalage avec ce qu'il est obligé de faire dans sa vie de tous les jours et le masque qu'il porte devant sa famille et ses collègues.

9782757811757

Dans les livres, Jeff Lindsay insiste beaucoup sur la "personnalité" de Miami, où se déroule l'action. Il parle régulièrement des embouteillages, des fous du volant, de la mixité culturelle de la ville, etc. La Floride et toutes les particularités de cet état y sont donc bien plus présentes que dans la série.

Malgré son passe-temps quelque peu macabre, Dexter est un personnage très attachant.

Posté par Eirian à 15:03 - Challenge - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur 50 états, 50 billets - la Floride

    Ah ! Ca y est, Dexter nous a rejoint !!! Je l'attendais, Ce cher Dexter ;o)) Il faudra que je lise les trois autres d'ailleurs.
    Hop, billet ajouté ! Bonne journée ;o))

    Posté par sofynet, 14 août 2011 à 16:05 | | Répondre
  • Je suis tête en l'air ! il était déjà arrivé dans le challenge, mais sous une autre forme ...

    Posté par sofynet, 14 août 2011 à 16:06 | | Répondre
  • je suis une fan, j'ai lu tous les livres, et vu toutes les saisons (la sixième est en cours en ce moment)... total accro ! mais concernant les bouquins, ce que j'y apprécie c'est la relation de Dex avec les enfants de Rita, c'est un petit plus par rapport à la série je trouve... c'est vrai que les bouquins sont inégaux sinon, notamment Dexter dans de beaux draps qui est le moins bon de tous je dirais... allez, je trépigne d'impatience : c'est ce soir sur C+ !!!

    Posté par flof13, 15 mars 2012 à 09:36 | | Répondre
Nouveau commentaire