Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

09 août 2011

50 états, 50 billets - l'Alabama

66965440

Pour ce nouvel article consacré au challenge 50 états, 50 billets, nous allons parler de l'Alabama. Cet état se situe dans le sud-est des Etats-Unis. Il a été le 22e état à entrer dans l'Union, avant de faire sécession en 1861. Il réintégra l'Union en 1868.

La capitale de l'Alabama est Montgomery.

Je vais parler de l'Alabama à travers un film que j'aime beaucoup, Forrest Gump. Forrest voyage énormément durant toute l'histoire qu'il raconte, mais il est né dans l'Alabama et reste profondément attaché à ce lieu. La maison de sa mère s'y trouve, celle dans laquelle il a été élevé et celle dans laquelle il élève son fils. C'est également dans cet état qu'il rencontre Jenny, la petite fille dont il va tomber amoureux et qu'il finira par épouser, ou qu'il rencontre Elvis Presley, à qui il va inspirer son célèbre jeu de jambes !

18686566

Forrest Gump est un film de Robert Zemeckis, sorti en 1994.

Forrest Gump, simple d'esprit et naïf, attend un bus. Il raconte sa vie aux personnes qui s'assoient à côté de lui. A travers son récit, nous voyageons à travers 40 années d'histoire américaine.

forrestgumprunning

Véritable conte moderne, Forrest Gump est une oeuvre à part. Durant 2h20, on traverse les moments clé de l'histoire américaine à travers le regarde extrêmement naïf du personnage principal. La guerre du Vietnam, l'assassinat de JFK, les manifestations pour les droits civiques, la guerre froide, etc., tout est passé en revue.

Porté par une excellente interprétation, ce film est à regarder avec les mêmes yeux naïfs que le héros. Robert Zemeckis nous balade d'un événement à l'autre, en gardant quelques éléments fixes dans la vie de Forrest, comme Jenny, l'amour de sa vie depuis son enfance. Quelques développements restent un peu obscurs, comme la course sans fin de Forrest pendant des années... et son arrêt soudain. Mais ce n'est pas gênant, on se passionne pour ce personnage simple mais hyper attachant.

forrest_gump

J'adore tous les clins d'oeil du film, comme Forrest qui inspire le King et John Lennon, ou qui est à l'origine du scandale du Watergate, de l'invention du smiley, etc. Et quelle bande son !! La musique autant que les événements marque le passage des années.

Un film un peu ovni, naïf mais très attachant et merveilleusement interprété. A voir absolument !


Commentaires sur 50 états, 50 billets - l'Alabama

  • Un film que j'adore aussi, mais que je n'ai pas vu depuis longtemps... Il va ma falloir quelques jours de congés en plus pour voir tous les films que ce challenge me donne envie de revoir ;o))
    Hop, billet ajouté !

    Posté par sofynet, 09 août 2011 à 15:29 | | Répondre
  • En effet, une grande merveille du cinéma. Et je ne savais pas que ça se passait en Alabama !

    Posté par Chonchon, 11 août 2011 à 08:42 | | Répondre
Nouveau commentaire