Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
7 août 2011

50 états, 50 billets - la Louisiane

66965440

Je continue ma découverte des Etats-Unis pour le challenge lancé par Sofynet. Nous avons 17 mois pour écrire les 50 articles, j'avais donc prévu de faire un article par semaine... mais je me suis prise au jeu et, du coup, je poste beaucoup plus vite que prévu ;o))

Pour cet article, la Louisiane sera à l'honneur. Cet état se situe dans le sud des Etas-Unis et sa capitale est Bâton-Rouge. Dix-huitième état à être entré dans l'Union, il est également l'état le plus francophone du pays. La Louisiane est l'un des états que j'ai très envie de découvrir, notamment la Nouvelle-Orléans.

carte-louisiane

Nous allons partir à la découverte de la Louisiane, et notamment de la Nouvelle-Orléans, à travers le livre d'Anne Rice, Entretien avec un vampire.

Couverture-EAUV

Dans les années 1980, à la Nouvelle-Orléans, un journaliste est approché par un homme prétendant être un vampire. Celui-ci lui raconte sa vie, qui a commencé au XVIIIe siècle. Louis, alors gros propriétaire terrien, ne se remet pas de la mort de son frère. Il boit et joue pour oublier, cherchant à mourir. Mais un vampire du nom de Lestat, le transforme à son tour.

Entretien avec un vampire (Interview with the vampire) est un livre de Anne Rice, édité en 1976. Il est le premier tome de la saga Les Chroniques des vampires. C'est un livre que j'ai déjà lu plusieurs fois, toujours avec autant de plaisir. Anne Rice, qui a vécu la majeure partie de sa vie à la Nouvelle-Orléans, fait de l'atmosphère de la ville presque un autre personnage du roman. On suit d'ailleurs l'évolution de la ville à travers les époques puisque Louis commence son histoire à la fin du XVIIIe. On y fait mention des Créoles, de l'esclavage, etc.

Outre les histoires de vampires qui me plaisent (quasiment) toujours, j'ai vraiment accroché à ce roman grâce aux personnages. Louis, Lestat et Claudia sont attachants ou agaçants. Ils ne laissent en tout cas pas indifférents. L'histoire pose de nombreuses questions sur le devenir des créatures nocturnes, sur leurs remords, leur nature... Louis et Lestat sont très différents, mais leur relation est extrêmement bien décrite.

entretien_avec_un_vampire

Le livre a été adapté en 1994 par Neil Jordan. J'adore le film d'ailleurs ! ;o)) Dans les rôles principaux, on retrouve Tom Cruise en Lestat, Brad Pitt en Louis et Kirsten Dunst en Claudia. Certains détails ont été modifiés par rapport au livre (c'est la femme de Louis et non son frère qui décède ; Claudia est plus âgée dans le film... dans le livre, elle n'a que 5 ans), mais globalement l'adaptation est très fidèle.

entretien-avec-un-vampire

18855229

18855236

Publicité
Commentaires
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité