Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

04 août 2011

50 états, 50 billets - New York

66965440

Suite du challenge lancé par Sofynet. Pour cet article, l'état de New York est à l'honneur. Cet état se situe sur la côté est des Etats-Unis et sa capitale est Albany. La ville éponyme est évidemment la plus connue. Pour cet état, je vais me servir de ma propre expérience et de mon voyage dans Big Apple l'an dernier !

L'état de New York est le troisième plus riche du pays et le onzième à être entré dans l'Union. S'il abrite l'une des plus grandes villes du monde, il est en grande partie rural dans le nord.

Je ne vais pas vous faire un récap complet de mon voyage, je vais choisir un aspect bien particulier, qui m'avait vraiment marquée, la visite de Ellis Island. Ce monument est en fait géré par l'état de New York et l'état du New Jersey, mais j'ai choisi de le rattacher à New York... je parlerai d'autre chose pour le New Jersey ;o))

100_6132

La visite d'Ellis Island est couplée avec celle de Liberty Island. C'est super émouvant de se retrouver dans les pas des immigrants qui venaient tenter leur chance dans le Nouveau Monde.

Le centre d'Ellis Island a ouvert en 1892. Tous les migrants y étaient accueillis et devaient suivre un parcours strict avant d'être admis dans le pays. L'île permettait de les tenir à distance de la ville pour éviter les épidémies. Le centre permettait de contrôler si les nouveaux arrivants étaient en bonne santé, mais également s'ils étaient ou non instruits et s'ils avaient les moyens financiers de commencer une nouvelle vie.

100_6097

100_6135

100_6145

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la visite, on passe par toutes les salles par lesquelles les migrants devaient passer. Le tout est parfaitement conservé et les explications sont claires. Il reste des bagages abandonnés de l'époque, des jeux d'enfants, des exemples de tests passés, etc.

L'impression qui se dégage de ces murs est très étrange. Au final, la grande majorité des nouveaux arrivants étaient acceptés dans le pays. Evidemment, certains, malades, étaient renvoyés dans leur pays d'origine, mais beaucoup étaient soignés pendant de longues périodes sur l'île avant de débarquer.

100_6150

100_6107

J'ai surtout retenu certaines anecdotes concernant des employés du centre qui aidaient les migrants à passer toutes les étapes. Certains leur prêtaient la somme nécessaire à avoir sur soi pour être acceptés et la récupéraient ensuite. Des interprètes leur demandaient dans leur langue d'origine de réciter un passage de la Bible qu'ils connaissaient par coeur pour faire croire qu'ils savaient lire (les personnes qui faisaient passer les tests ne parlaient souvent qu'anglais), etc.

100_6151 Statue d'Annie Moore, première migrante à être passée par Ellis Island

100_6137

Le centre d'Ellis Island a fermé en 1954, après avoir vu passer environ 12 millions d'immigrants. Le musée a ouvert en 1990.


Commentaires sur 50 états, 50 billets - New York

  • Une visite qui m'avait beaucoup marquée aussi, je dois le dire ! (Dans mon album de NY, j'ai les mêmes photos, les 3 dernières en particuliers ;o)) Une page d'histoire très intéressante à découvrir !
    Et hop, je l'ajoute !

    Posté par Sofynet, 04 août 2011 à 22:46 | | Répondre
  • Visité en juillet de cette année. Moi aussi ça m'a beaucoup marquée, c'est très émouvant. Le plus terrible : les bagages, les petites chaussures d'enfants, et tous les passeports de tous les pays du monde...

    Posté par Chonchon, 05 août 2011 à 09:30 | | Répondre
  • ah tu me remets de chouettes souvenirs en tête, même si je n'ai pas visité ellis island mais plein d'autres choses

    Posté par niki, 05 août 2011 à 18:44 | | Répondre
Nouveau commentaire