Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

31 juillet 2011

50 états, 50 billets - le Maine

66965440

Voici mon premier billet consacré au challenge lancé par Sofynet. Pour ce premier état visité, j'ai choisi le Maine... certes, ce n'est pas l'état dont on parle le plus, mais il me paraissait plutôt facile à illustrer à travers les romans de Stephen King, qui se déroulent quasi systématiquement dans le Maine.

Pour situer, le Maine est l'état se trouvant complètement au nord-ouest des Etats-Unis. Il est bordé par le Canada au nord et par l'océan Atlantique à l'est. Sa capitale est Augusta et il est le 23e état à avoir rejoint l'Union.

Pour illustrer cet état, j'ai choisi l'un des romans les plus connus de King, Ca, dont le titre original est It.

Stephen King It

Paru en 1986, Ca raconte une histoire se déroulant à Derry, qui est une ville fictive du Maine. Le roman relate le destin de 7 enfants devenus adultes, qui doivent lutter contre une entité maléfique prenant l'aspect des peurs priitives des humains. Cette entité apparaît le plus souvent sous la forme d'un clown, Grippe-Sou.

Toute l'histoire de Ca tourne autour du Club des ratés, composé de 7 enfants : Beverly, Bill, Eddie, Ben, Richie, Stan et Mike. Ensemble, ils combattent un mystérieux clown qui tue les enfants de Derry, dont le petit frère de Bill. Le clown leur est apparu à tous, sous la forme de leur plus grand peur. Ils finissent pas attaquer Ca dans son antre, pensant en être débarrassés définitivement. Mais 27 ans plus tard, Mike, qui est le seul à être resté à Derry, leur demande de revenir en vertu d'un serment qu'ils ont passé. Le clown est revenu et recommence à tuer...

Ca fait un bail que j'ai lu ce roman, mais j'en garde un très bon souvenir. C'est l'un des meilleurs King que j'ai lus. L'histoire n'est pas linéaire puisqu'on passe constamment d'une époque à l'autre. Les personnages sont super attachants et on se retrouve parfaitement dans les peurs enfantines. King insiste beaucoup sur la noirceur qui se cache derrière des apparences anodines. L'histoire est du coup assez flippante. Le seul point négatif que je verrais, c'est la fin. Mais les fins me déçoivent assez souvent chez King.

cailestrevenuaff

Le roman a été adapté pour la télé en 1990. Si le téléfilm de trois heures est plutôt fidèle au roman, il est largement édulcoré par rapport à celui-ci.

Voici pour le Maine, présent dans quasiment tous les romans de King (je dis quasiment, car je n'ai pas tout lu et je ne voudrais pas dire de bêtise ;o). Stephen King est lui-même né dans le Maine, en 1947, et y a passé la majeure partie de sa vie.

Posté par Eirian à 15:58 - Challenge - Permalien [#]
Tags : , , , , ,