Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

05 mars 2011

Le vol du dragon

Dure semaine au boulot, donc gros stress... quand c'est comme ça, je me rabats sur des valeurs sûres, des livres et des séries que je connais déjà. Ok, c'est assez bizarre, mais ça me rassure et je stresse moins ;o)) J'ai donc ressorti un livre que j'ai déjà lu au moins 10 fois mais que j'adore... Le vol du dragon de Anne McCaffrey.

9782266160711FS

Ce livre est sorti en 1968 et est le premier tome de la longue saga La Ballade de Pern, qui se déroule sur plusieurs siècles.

Sur Pern, les Chevaliers-dragons forment une caste de guerriers à part. Ils sont les défenseurs de la planète, brûlant en plein vol les terribles Fils qui tombent de l'espace et qui détruisent toute vie. Mais les Fils ne tombent plus, les habitants ont oublié les exploits des Chevaliers-dragons et le Weyr les abritant périclite. L'un d'eux, F'lar, qui croit encore aux vieilles traditions, tente de convaincre ses pairs et les Seigneurs des Forts que le danger va revenir et qu'ils doivent à prêts à combattre.

J'ai découvert ce roman quand j'étais ado et il reste l'un de mes préférés. Je l'aime toujours autant, même si la version française que je possède est super mauvaise. La traduction est assez mal faite, mais l'histoire me plaît tellement que j'arrive à faire abstraction.

images

Les personnages principaux, Fl'ar, F'nor et Lessa, sont très attachants et on se laisse complètement entraîner dans l'histoire. Anne McCaffrey a créé un monde cohérent, avec ses rites, son histoire, ses codes. On sent également un grand sens du détail au niveau de la géographie et de l'organisation sociale de la planète. Celle-ci est prétechnologique et d'une organisation féodale. C'est tout ce que j'aime dans les romans de fantasy. Ici, par contre, pas de magie, seulement ce lien indéfectible entre les dragons et leur chevalier.

splash1

Ce premier roman peut se rattacher à la fantasy, comme plusieurs autres de la saga. D'autres titres, qui expliquent les origines des Pernais (qui sont en fait des colons terriens), se rattachent plus à la science-fiction.

Posté par Eirian à 11:00 - Littérature - Permalien [#]
Tags : , , ,