Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
4 mars 2011

Marie Antoinette

18612764

Marie Antoinette est un film de Sofia Coppola, sorti en 2006. Il présente une version romancée de la vie de la reine Marie-Antoinette

A 14 ans, Marie-Antoinette d'Autriche quitte sa famille et son Autriche natale pour épouser le Dauphin Louis, petit-fils de Louis XV de France. Délaissée par son mari, elle trouve du réconfort auprès de ses dames de compagnie et se réfugie dans les frivolités.

19252300

Servi par de bons acteurs et des décors léchés, ce film n'en est pas moins une petite déception. J'ai eu l'impression d'assister à un clip plus qu'à un film. Les costumes et les décors sont parfaits. Le mélange de musique moderne et de musique d'époque peut surprendre, mais il est intéressant. Toutefois, j'ai trouvé que le côté révolutionnaire qui monte n'a pas été assez développé.

18611393

Marie-Antoinette a été une reine très contestée et on voit ici les potins, les rumeurs, etc. Mais tout passe trop vite ou trop lentement... c'est difficile à expliquer, mais le rythme n'est pas bon. Du coup, la révolution qui arrive tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, alors qu'on sait parfaitement ce qui va arriver.

Je reprocherais aussi la vérité historique massacrée à certains moments. Je sais que c'est du cinéma et que des adaptations sont toujours faites. Toutefois, dire que le premier bébé qui naît dans la famille est le fils du comte de Provence alors que ce dernier n'a jamais eu d'enfant, ça m'agace. Ce n'est pas une adaptation, c'est juste une confusion entre les frères du roi. Bref, je vous passe les autres détails ;o)

280px_Marie_Antoinette_2006

Attention, ce film n'est pas une cata non plus ! Il y a pas mal de choses attrayantes et qui fonctionnent bien. A découvrir éventuellement, mais pas forcément à revoir.

Publicité
Commentaires
C
Moi j'aime beaucoup, pour l'aspect esthétique et pour le parti pris de raconter la drôle de vie d'une adolescente. Je ne pense pas que Sofia ait voulu faire un film historique. Moi qui suis fana d'histoire, je n'ai pas été choquée : j'ai pris ça comme un divertissement, une "variation".
Y
ma soeur adore ce film! je l'ai trouvé long et chiant. certes on voit les contraintes de la vie à la cour, mais c'est inintéressant et plat. Elle a eu la chance de tourner à Versailles, chouette mais ça ne sauve rien. Dommage, beaucoup de bruit pour rien...
C
Je l'ai revu cette semaine sur Arte et mon avis rejoint le tien. Enfin, ce film aura eu le mérite de me faire découvrir la biographie d'Antonia Fraser dont la réalisatrice dit s'être inspirée et qui n'était pas mal du tout.
C
Le côté gamine irresponsable qui n'a pas conscience de ses nouvelles responsabilités est bien là; j'ai apprécié le show rock mais le film en général ne m'a pas plut. Ça n'a rien d'un film historique juste un moment de détente comme un livre genre Gossip Girl.
2
Énorme coup de coeur pour ma part. La forme moderne permet de traduire l'intemporalité du récit de cette fille trop jeune pour endosser le rôle de reine. Magnifique film.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité