Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

01 février 2011

Into the West

IntoTheWestLg

Into the West est une mini-série en 6 épisodes produite par Steven Spielberg et datant de 2005. Comme Disparition, également produite par Spielberg, l'histoire se passe sur plusieurs décennies et présente le destin croisé de deux familles. Le tout se déroule dans l'Ouest américain à la fin du XIXe siècle.

Les épisodes

  1. Ruée vers les étoiles (Wheel to the Stars)
  2. Destinée manifeste (Manifest Destiny)
  3. Rêves et chimères (Dreams & Schemes)
  4. La Roue de l'infortune (Hell on Wheels)
  5. Blessures de guerre (Casualties of War)
  6. La Danse des esprits (Ghost Dance)

La famille Wheeler
Jacob et Nathan Wheeler sont frères et fils d'un charron. Ils quittent la Virginie et leur famille pour partir dans l'Ouest. Si on ne revoit pas Nathan qui quitte son frère pendant l'aventure, Jacob est l'un des héros de la série. C'est sa descendance qu'on suit au fil des épisodes.

intothewest3

Il épouse Thunder Heart Woman, une jeune Indienne, avec qui il aura trois enfants : Margaret Light Shrines, Abraham High Wolf et Jacob High Cloud. Il retourne auprès des siens pour leur présenter sa femme, mais celle-ci est mal accueillie dans la famille Wheeler en raison de ses origines. Jacob décide donc de repartir dans l'Ouest. Il est cette fois accompagné de son autre frère, Jethro, et de ses cousines, Leah, Rachel et Naomi. Le voyage vers l'Ouest es meurtrier : Leah meurt noyée en traversant une rivière, Rachel décède après avoir été renversée par un chariot et Naomi est enlevée par des Cheyennes lors de l'attaque du convoi. Elle finit par épouser le chef de la tribu et lui donne un fils. On ne la revoit plus par la suite.

photo_Into_the_West_2004_5

Jacob est finalement séparé des siens durant le voyage et Thunder Heart Woman, le croyant mort, épouse Jethro. Ils ont une fille ensemble, mais Jacob, qui n'est pas mort, passe sa vie à chercher sa famille. Il finit par les retrouver mais de nombreuses années plus tard. Ses trois enfants, métis, ont beaucoup de mal à se faire leur place, que ce soit au milieu des Indiens ou des Blancs. Si on suit assez peu le destin des garçons (même si on sait qu'Abraham travaille un temps au Pony Express et que Jacob Jr devient pisteur pour l'armée), celui de Margaret, qui épouse un photographe, est beaucoup plus développé. Après la mort de son mari, elle  vit dans une réserve et prend soin des enfants qui ont perdu leurs parents.

photo_Into_the_West_2004_1

Une autre branche de la famille Wheeler est développée, issue de Samson, le frère de Leah, Naomi et Rachel. Sa fille Clara échappe au massacre de leur village et se rend chez des cousins dont elle épouse l'un des fils, Robert. On suit leur destin à travers l'Ouest dans les derniers épisodes. Ils sont entre autres en charge d'une école pour jeunes Indiens enlevés à leurs tribus et élevés comme des Blancs, obligés de renier leur origine.

La tribu Lakota
Elle est représentée par Loved by the Buffalo, un chaman, et ses frères et soeur : Thunder Heart Woman, Dog Star et Running Fox. En tant que chaman, Loved by the Buffalo a des visions lui montrant la disparition inexorable des siens et des bisons alors que l'homme blanc progresse sur le territoire. Sa soeur épouse Jacob Wheeler et est liée ensuite au destin de cette famille, alors que ses deux frères  ont leur propre famille. L'un accepte le commerce avec les Blancs alors que l'autre les rejette totalement. A travers leurs yeux et leur vécu, on assiste à la mort de leur mode de vie. Libres au début de la série, ils sont de plus en plus traqués avant de se retrouver finalement dans une réserve.

into_the_west_1_300x430

L'histoire
L'histoire se déroulant sur plusieurs décennies, elle a bien évidemment en toile de fond l'extermination des Indiens par l'armée américaine : la disparition progressive des tribus et l'apparition des réserves. On assiste également à l'arrivée du télégraphe, du chemin de fer, la ruée vers l'or, etc.

Cette excellente mini-série est un régal, autant au niveau de l'interprétation que de la musique (le générique est une vraie merveille) ou de l'histoire. On se laisse prendre par les reconstitutions et les paysages qui sont grandioses. J'adore les histoires dans lesquelles on peut suivre les personnages sur de longues durées, cela permet d'approfondir leur caractère et de s'attacher à eux. C'est parfaitement le cas ici. De plus le tout est particulièrement poignant et intense, réalisé tel un long métrage.
L'histoire n'est pas manichéenne et on suit autant le destin de la famille de pionniers que de la famille indienne. Leur destin est indubitablement lié dès le mariage entre Jacob et Thunder Heart Woman. Une très grand réussite ! Il faut dire que j'aime tout particulièrement ce qui tourne autour des tribus indiennes... d'ailleurs dans les westerns, je suis toujours du côté des Indiens ! ;o)

y1pi2D1McPr5AtHtVrQlfZJL2gvR_cYgUXXdgDYQl_QF2aFrMEqPKSB3kiwtF_oqBqp


Posté par Eirian à 20:36 - Séries US - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Into the West

    ça c''est une série qui doit être bien agréable à regarder ne serait ce que de côtoyer ces divers milieux j'aimerais bien les épisodes concernant les indiens!

    Posté par noisette27, 02 février 2011 à 18:05 | | Répondre
  • @ Noisette

    si tu as l'occasion, je te conseille vraiment cette série. D'ailleurs, si elle t'intéresse, j'ai les dvd. Si tu les veux, tu me demandes !
    bises

    Posté par Eirian, 02 février 2011 à 18:44 | | Répondre
  • Oh je n'avais jamais entendu parler de cette série o_O
    Je me la note dans un coin ^^ (chouette nouvelle ban en passant !)

    Posté par Pando, 05 février 2011 à 21:07 | | Répondre
  • @ Pando

    merci ! ;o)
    Et je te conseille vraiment cette série... très très sympa !

    Posté par Eirian, 05 février 2011 à 21:13 | | Répondre
  • Ca donne envie. Produit par Spielberg en plus ça ne peut être mauvais.

    Posté par Constance, 13 février 2011 à 19:47 | | Répondre
  • J'ai la série en stock depuis des lustres mais c'est ton article qui m'a poussé à m'y mettre et je n'ai aucun regret !
    C'est une série géniale *_* !

    Posté par Nephthys, 21 février 2011 à 22:11 | | Répondre
  • @ Nephthys

    contente que ça t'ait plu !!!
    Tu as vu Taken, aussi produit par Spielberg ? C'est génial aussi.

    Posté par Eirian, 21 février 2011 à 22:18 | | Répondre
Nouveau commentaire