Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

10 janvier 2011

Downton Abbey

DowntonAbbey

Downton Abbey est un period drama en 7 épisodes, diffusé à partir de septembre 2010 sur ITV.

Le comte et la comtesse de Grantham vivent avec leurs trois filles dans leur domaine de Donwton Abbey. En 1912, le cousin qui doit hériter, et épouser la fille aînée, meurt dans le naufrage du Titanic. C'est un autre lointain cousin, que la famille connaît très peu, qui devient héritier, du domaine et du titre, qui sont indissociables. Ces événements ont des répercussions sur la famille, mais également sur leur domesticité.

J'ai découvert cette série sur le blog de Livia... et comme j'adore les period drama britanniques, j'ai foncé ! ;o) Je ne regrette pas, la série est magnifique.

Downton_Abbey_Episode_7

Portée par un casting impeccable (Hugh Bonneville, Maggie Smith, Penelope Wilton, Brendan Coyle...), cette fresque est maîtrisée de bout en bout. Si le premier épisode prend son temps pour poser les personnages et l'intrigue, les épisodes suivants développent les personnalités, les coups bas, les vengeances, les susceptibilités, etc. Le tout est rythmé comme du papier à musique, comme l'organisation de la maison qu'est Downton Abbey. On suit avec autant de plaisir les intrigues de la domesticité que celles de la famille. Les deux sont inextricables et toute la vie est codifiée à l'extrême.

DOWNTON_ABBEY_EP1_43

L'arrivée de Matthew Crawley, l'héritier, qui vivait jusque-là à Manchester et qui exerce le métier d'avocat, bouleverse les codes. Il n'est pas habitué à se faire servir, ce qui choque autant la bonne société que les domestiques. Ceux-ci vivent selon une hiérarchie stricte, tout autant que les gens qu'ils servent. On a l'impression d'assister à une pièce de théâtre !

downton_abbey_pic_itv_image_2_631604805

Les décors, les costumes, la reconstitution des années 1910, la musique, tout est superbe. De plus, les dialogues font souvent mouche... je pense notamment aux lignes de Maggie Smith, excellente en comtesse douairière, qui a bien du mal à voir les moeurs évoluer. Parce qu'on sent jsutement en arrière-plan la société qui évolue, qui change. La Première Guerre mondiale se profile à l'horizon, tout en restant très lointaine lors de cette première saison.

Une superbe série à découvrir. J'ai hâte de voir la suite !

Et, pour le petit clin d'oeil, il me semblait bien avoir déjà vu le château qui représente Downton Abbey ailleurs... Il s'agit en fait du château Highcler, qui se trouve dans le Hampshire. C'était également le château qui représentait Totleigh Towers, dans Jeeves and Wooster... c'est là que je l'avais déjà vu ! ;o)

vlcsnap_2011_01_10_22h26m06s38

vlcsnap_2011_01_10_22h28m59s241


Commentaires sur Downton Abbey

    Je note !!!

    Posté par Sofynet, 10 janvier 2011 à 22:32 | | Répondre
  • moi aussi, je note - je l'avais déjà repéré sur le site de la BBC

    Posté par niki, 11 janvier 2011 à 09:49 | | Répondre
  • une bien jolie série qui me plairait fortement j'adore ce genre de saga dans de superbes châteaux, peut être qu'un jour je pourrais le voir sur une de nos chaînes qui sait

    Posté par noisette27, 11 janvier 2011 à 21:15 | | Répondre
  • J'adore le clin d'oeil à Jeeves & Wooster ! ^_^

    Downton Abbey, c'est un vrai petit bijou de period drama. Les dialogues sont délicieusement ciselés, la mise en scène et l'esthétique sont particulièrement soignées, on trouve dans les personnages des figures attachantes, le casting est juste fabuleux. Un quasi sans faute pour ITV, et je comprends les audiences impressionnantes réalisées par la série le dimanche soir !
    C'est ma nouveauté préférée de l'automne tous pays confondus.

    Heureuse d'avoir pu propager la bonne parole.
    Il faut foncer découvrir ce petit bijou !

    Posté par Livia, 12 janvier 2011 à 08:57 | | Répondre
  • Oh, une bonne raison pour que je me remette à mes Jeeves & Wooster ^^ vivement la saison 2, c'est pas humain de nous présenter des séries d'une telle qualité et de nous faire baver pendant un an pour avoir la suite !

    Posté par Pando, 12 janvier 2011 à 18:26 | | Répondre
Nouveau commentaire