Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
7 décembre 2010

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Et le suivant... ;o)

harry_potter_et_le_prisonnier_d_azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est un film d'Alfonso Cuaron, sorti en 2004.

Sirius Black, un dangereux sorcier emprisonné depuis des années, s'échappe de la prison d'Azkaban. Ancien disciple de Voldemort, il serait responsable de la mort de James et Lily Potter. Tout le monde est persuadé qu'il cherche à s'en prendre à Harry, qui entame sa troisième année scolaire à Poudlard.

Troisième volet de la saga et changement de réalisateur. Alfonso Cuaron remplace Chris Colombus. Du coup changement de ton également ; le côté magique disparaît peu à peu pour un ton plus sombre. Mais cela suit également l'histoire des romans qui devient de plus en plus adulte au fur et à mesure que les enfants grandissent.

harry_potter_et_le_prisonnier_d_azkaban_2004_36_g

Le prisonnier d'Azkaban est l'un de mes tomes préférés et j'avoue que j'ai été déçue par le traitement ciné. Si je me suis faite rapidement aux changements de décors et de costumes, je trouve que trop d'éléments de l'histoire originale ont été oubliés dans l'adaptation. Je sais que certains détails doivent passer à la trappe et c'est normal mais il s'agit ici d'explications importantes, notamment concernant les Maraudeurs ou les Patronus.

A côté de ça, on ne s'ennuie pas devant ce film non plus. J'aime beaucoup les séquences où Harry et Hermione retournent dans le passé. De plus, le film introduit l'un des meilleurs personnages de la saga, Sirius Black. Je l'adore dans les livres et Gary Oldman est top dans le rôle.

harry_potter_et_le_prisonnier_d_azkaban_18024

Une fois de plus on retrouve le casting de base, à l'exception de Richard Harris qui est remplacé par Michael Gambon dans le rôle de Dumbledore. Perso, je préférais largement Richard Harris qui correspondait beaucoup plus à la vision que j'ai de Dumbledore. Michael Gambon est moins crédible.
Sinon, Gary Oldman rejoint le cast dans le rôle de Sirius, Emma Thompson dans le rôle de Sybille Trelawney (et elle me fait mourir de rire dans le rôle ! ;o))), et David Thewlis dans celui de Remus Lupin. On a vraiment la fleur du cinéma britannique dans cette saga !

Un épisode qui détonne après les deux premiers, très académiques et répliques parfaites des livres. Je continue à trouver que trop d'éléments importants ont disparu, ce qui est dommage. Toutefois c'est toujours très sympa à regarder !

Publicité
Commentaires
N
manque plus que fillle caro pour faire des comms! il me semble me rappeler qu'elle avait été très déçue aussi de l'adaptation. Je crois que l'acteur qui jouait dumbledore venait de mourir, je crois que c'est pour ça qu'il n'était plus là caro disait la même chose que toi et que des scènes importantes étaient disparues, d'où des"trous" dans l'histoire. Elle avait été déçue aussi il me semble par le comédien qui faisait le parrain de Harry elle ne le voyait pas du tout comme ça.mais c'est vrai que lorsque tu as lu les livres et après vu les tournages de films cela change beaucoup et assez souvent avec quelques déceptions.
E
les Maraudeurs, c'est Sirius Black, Lupin, James Potter et Peter Pettigrow... il me semble que ça se dit pareil en anglais non ?<br /> <br /> Comme toi, je suis sortie de la salle de ciné hyper dépitée. Même si le ton des romans évolue, s'il devient plus adulte, il reste quand même toute cette magie, qu'on ne retrouve pas dans ce troisième volet, contrairement aux deux premiers.<br /> Maintenant je l'apprécie beaucoup plus, notamment grâce aux acteurs, mais il manque toujours des détails super importants.
E
je sais, je me répète, mais ce 3ème volet reste mon épisode préféré de la saga !
M
j'ai crié au scandale quand je suis allée le voir parce que comme toi, jusque là, le 3e tome était mon préféré (depuis ça a un peu évolué...^^) et quand j'ai vu ce que Cuaron en avait fait j'étais verte de rage. Déjà parce que je ne reconnaissais plus Hogwarts et que quand on reprend une franchise après qq1 qui a fait 2 films avant, on ne change pas tout n'importe comment. Et puis, comme toi, je trouve qu'il manque tellement de choses à ce film ! et je ne voyais pas du tout Padfoot comme ça.<br /> <br /> En revanche, les Maraudeurs c'est quoi ? (désolée, je ne connais que les noms anglais...)<br /> <br /> Et moi, le film 5, je l'ai beaucoup aimé !
S
Emma Thompson et Gary Oldman, deux excellentes "recrues" pour cet opus. J'en ai beaucoup aimé la noirceur, comparé aux deux premiers, même si c'est vrai qu'il manque énormément d'éléments... Oh, il faut vraiment que je continue mon "re visionnage" aussi, je suis resté bloquée au 2 :o(((
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité