Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

02 décembre 2010

Harry Potter à l'école des sorciers

Avec la sortie de la première partie de l'adaptation du septième livre, on entend parler de Harry Potter partout. Du coup, j'ai recommencé la saga au début... excuse toute trouvée pour reposter mon avis sur les premiers films.

HarryPotterPhilosophersStone1

Harry Potter à l'école des sorciers est un film de Chris Colombus, sorti en 2001.

J'ai vu le film avant de lire les livres... et je suis bien contente parce que le premier tome est assez naïf et plutôt orienté enfants. Je ne suis pas sûre que j'aurais continué.

Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré le premier film qui retranscrit à merveille l'univers fantastique de JK Rowling. Chris Columbus fait un travail à la limite du scolaire mais merveilleux. Les jeunes acteurs sont encore innocents, le casting est top et les effets visuels magnifiques. Bref, on a l'impression d'être dans le bouquin !

101619__stone_l

Je l'ai à revisionné avant-hier soir et la magie a opéré à nouveau. Tous les éléments du livre sont repris et on découvre avec plaisir tous les éléments décrits dans l'histoire. D'ailleurs, je trouve le film presque plus réussi que le livre, qui est vraiment axé jeunesse. Il prend le temps de présenter Harry et les personnages secondaires tout en ne connaissant pas de temps mort.

1banned_gal_harry_potter

Le jeu des jeunes acteurs est parfois un peu trop poussé, je pense notamment à Emma Watson, qui surjoue souvent. Mais tout le casting est sympa. J'adore Alan Rickman et je le trouve top dans le rôle de Rogue ! Après avoir vu les films avec Michael Gambon, j'ai retrouvé avec plaisir Richard Harris, que je trouve mille fois meilleur dans le rôle de Dumbledore. Il est beaucoup plus proche de celui des romans.

Une belle réussite que ce premier film, qui nous présente un univers magique passionnant.