Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
20 novembre 2010

Morse

19051152

Morse est un film de Tomas Alfredson, sorti en 2008.

Oskar est un jeune garçon de 12 ans, souvent livré à lui-même et maltraité par d'autres élèves de son école. Un jour, il fait la connaissance d'une jeune fille qui emménage dans son immeuble avec un homme. Une relation d'amour et d'amitié va s'établir entre eux jusqu'à ce qu'il découvre qu'Eli est un vampire.

Voici un film assez perturbant, mais très réussi, sur les vampires. Nous sommes loin de Twilight ou de Entretien avec un vampire. En fait, ce film m'a semblé plus proche de La sagesse des crocodiles, tout en ayant une identité propre, sûrement due à son origine et son esthétique suédoise.

18965532

Tous les clichés du vampirisme sont réunis dans ce film : la vitesse des vampires, leur agilité, l'invitation obligatoire pour entrer dans un lieu privé, la transformation de la personne mordue... pourtant ce film est un véritable ovni. Il est d'une lenteur parfois exaspérante et d'un esthétisme tout particulier. Les enfants qui jouent Oskar et Eli sont étonnants de justesse.

let_the_right_one_in_US_trailer

Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, un certain malaise s'en dégage. Déjà la violence des enfants effraie énormément. Je ne vis pas chez les Bisounours, je sais que les enfants peuvent être violents, mais ici, c'est présenté avec une telle simplicité que c'en est flippant. De même la relation entre amitié et amour de Oskar et Eli est perturbante. Après tout, Eli est une adulte, même si elle vit dans un corps d'enfant de 12 ans. Du coup, la lecture de leur relation est totalement différente de ce qu'elle semble être de prime abord.

La scène finale dans la piscine est magnifique dans sa réalisation. Elle est hyper simple mais d'une force incroyable. Morse est un film qui mérité d'être découvert, car il est très bon... mais attention aux âmes sensibles, il peut être très perturbant.

Publicité
Commentaires
S
Ca fait un moment que mon ohm veut qu'on le regarde... Et ta critique me laisse perplexe... Je ne sais pas, je vais voir... Un jour, peut-être ;o))
Y
Et bien, en lisant ta critique sur ce film j'ai eu l'impression de lire la mienne o_O<br /> Au moins ça me rassure, je ne suis pas la seule à penser ça : un malaise. La violence des enfants est assez flippante, on dirait que c'est naturel pour eux, pourtant ce n'est pas juste des bousculades là, c'est bien pire.<br /> La relation entre Oskar et Eli est perturbante, comme tu le dis, car Eli est quand même adulte, amlgré son corps d'enfant.<br /> La scène finale de la piscine, est excellente et impressionnante. <br /> Mais le film est d'une lenteur....au-secours ! x_x
E
le meilleur film de vampires de ces 10 dernières années, tout simplement. En revanche, je n'ai pas vu le remake...
E
merci pour les liens vers ton blog. Les reviews sont de grande qualité.<br /> Je n'ai ps vu le remake, mais après avoir vu Morse, je n'en vois pas trop l'intérêt. Ce film se suffit à lui-même et la vision américaine de l'histoire ne pourrait sûrement que me décevoir.
V
A la différence des dernières sorties cinéma du genre, Morse renouvelle en effet le mythe tout en en respectant les caractéristiques principales. Un tour de force servi par une photographie magnifique et des jeunes acteurs criant de vérité : http://blog.vampirisme.com/vampire/?419-alfredson-tomas-morse-2009<br /> <br /> Le remake est par contre très loin d'atteindre ce niveau de qualité : http://blog.vampirisme.com/vampire/?845-reeves-laisses-moi-entrer-2010
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité