Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

25 octobre 2010

La grande séduction

18374416

La grande séduction
est un film de Jean-François Pouliot, sorti en 2003.

A Sainte-Marie-la-Mauderne, petite île québécoise, les habitants vivent des allocations depuis l'arrêt des activités portuaires. Germain, l'un des habitants, veut faire venir s'implanter une usine sur le site, mais les dirigeants de celle-ci exigent la présence d'un médecin. Germain va tout mettre en oeuvre pour qu'un praticien vienne de la ville et décide de s'installer définitivement dans le village.

Ce n'est ni fin ni subtil, mais c'est très drôle ! Cette petite comédie passe tout seul et on rit beaucoup devant les stratagèmes des villageois pour faire rester le médecin. L'accent québécois, parfois un peu difficile à comprendre, ajoute une touche exotique non négligeable.

18373338

La grande force du film réside dans l'interprétation. Les acteurs sont vraiment très bons et super naturels. On se laisse complètement entraîner dans leur vie de village et tous les coups fourrés qu'ils mettent en place pour convaincre le médecin et les dirigeants de l'usine.

18373340

Le scénario est cousu de fil blanc, mais ce n'est pas très grave. Au final, derrière le comique des situations, on retrouve un côté plus grave, un peu comme dans les comédies anglaises qui se situent dans les villes du nord après la fermeture des usines et des mines. Ici, le comique est plus appuyé, mais on ne perd pas de vue la désertification des zones rurales.

Une très chouette comédie, vraiment drôle et attachante.

Posté par Eirian à 04:00 - Cinéma - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur La grande séduction

    un de mes "feelgood movies" préféré

    Posté par niki, 25 octobre 2010 à 19:37 | | Répondre
  • J'avais énormément aimé ce film, et l'accent me fait totalement craquer !!!

    Posté par Sofynet, 29 octobre 2010 à 10:13 | | Répondre
  • je ne connais pas mais j'aurais bien aimé

    Posté par noisette27, 01 novembre 2010 à 18:56 | | Répondre
Nouveau commentaire