Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
1 octobre 2010

The Pillars of the Earth

19474339

The Pillars of the Earth (Les Piliers de la Terre) est une mini-série en 8 épisodes diffusée cet été sur la chaâine Starz. ll s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Ken Follett.

Alors que l'Angleterre, au XIIe siècle, connaît une guerre de succession, une famille de maçons propose ses services au prieuré de Kingbridge pour construire une cathédrale qui remplacera son église détruite par le feu. Entre guerre, crise et manoeuvre politique et religieuse, les destins des personnages se croisent et les passions les déchirent.

Je n'ai vu pour le moment que les 3 premiers épisodes, mais j'ai réellement accroché à cette mini-série ambitieuse. Je n'ai pas encore lu le roman de Ken Follett, mais j'ai prévu de le faire pendant mes vacances. Du coup, je découvre l'histoire à l'écran et je ne peux comparer avec le livre.
L'histoire est un sujet qui me passionne depuis toujours, en particulier certaines périodes. Je suis une fan de la Guerre de Cent Ans par exemple... et je dois dire que la période trouble qui a suivi la prise de pouvoir de Guillaume le Conquérant est passionnante également. C'est dans ce cadre que se situe Les Piliers de la Terre.

the_pillars_of_the_earth_solides_fondations_M41000

Il y a évidemment des omissions et des raccourcis par rapport à la vraie histoire, mais les grandes lignes sont là (notamment pour le conflit entre Maud et Stephen - connus comme Mathilde l'Emperesse et Etienne de Blois dans nos livres d'histoire).
Le casting est également particulièrement alléchant. On retrouve Matthew McFadyen, Rufus Sewell, Donald Sutherland, Ian McShane, Eddie Redmayne ou encore Sarah Parrish.

The_Pillars_of_the_Earth_04

Le premier épisode prend le temps de poser ses personnages et de présenter le contexte politique. Même sans connaître particulièrement l'histoire de l'époque, on comprend parfaitement de quoi il retourne. La grande histoire et la petite se croisent ensuite. Le destin de l'Angleterre est en jeu tout comme la construction de la cathédrale. Deux clans s'affrontent, entre querelles politiques et religieuses. Chaque personnage a ses propres ambitions, qui s'opposent à celles des autres.

The_Pillars_of_the_Earth13

La reconstitution d'époque est très chouette et tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle. On se laisse vite entraîner dans l'histoire. Je reprocherais juste, pour le moment, des petites confusions sur les lieux. Les personnages n'arrêtent pas de bouger tout le temps et parfois je suis paumée, à me demander où ils se trouvent ou pourquoi certains sont en présence les uns des autres.

Une mini-série à découvrir. Il me reste 5 épisodes à voir et j'ai hâte de m'y mettre !

Publicité
Commentaires
C
C'est un bon souvenir de lecture même si le livre a un côté un peu préfabriqué et que les ficelles romanesques sont un peu grosses... Une bonne lecture détente idéale pour les vacances. J'ai hâte de voir la série !!
N
ta série à l'air drôlement bien j'adore les séries historiques j'avais adoré les rois maudits MAIS LA PREMIERE VERSION avec jean Piat et plein de comédiens de la comédie française ah c'était génial cette série là!rien à voir avec celle de josée dayan qui était nul avec de très mauvais acteurs (pourtant connus toute la famille depardieu était là enfin de compte c'était pour eux à la limite... lol une jeanne moreau pas terrible nonplus) ahlalala j'espère que tu auras un jour l'ocasion de revoir les rois maudits première version tu l'as peut être déjà vu qui sait?<br /> Par contre je n'ai jamais lu du Ken Follet. je pense que le livre va m'intéresser je vais essayer de le trouver via les médiathèques de Caen ou de Honfleur tu me donnes envie de le lire. Nous n'avons pas cette chaîne là à la maison il me restera le livre bisous et encore bonnes vacances dans ce pays lointain
C
moi j'ai lu le bouquin après la série, et j'en suis contente parce que je pense que j'aurais moins apprécié la version TV sinon vu les raccourcis et adaptation.<br /> Il n'empêche que la série est très sympa à suivre, les personnages sont très bien représentés et les décors superbes.
P
C'est sur ma pàv ^^ (et éventuellement aussi ma pàl, mais là au point où j'en suis ce sera dans 2 ou 3 ans xD)
E
choix cornélien, je te l'accorde ! ;o))<br /> Oui, c'est bientôt. Je prends l'avion vendredi prochain. J'ai hâte !!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité