Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

22 septembre 2010

Spooks 9x01 - Spoilers

vlcsnap_2010_09_22_19h52m13s54

Lundi soir était diffusé le premier épisode la saison 9 de Spooks, sur BBC 1. Après d'excellentes saisons 7 et 8, j'attendais avec beaucoup d'impatience les nouveaux épisodes. Je n'ai pas été déçue ! Ce n'est pas le meilleur épisode de la série, mais il tient la route, clôt l'intrigue de la saison précédente, présente les nouveaux personnages et lance un mystère qui me paraît prometteur.

Juste après l'enterrement de Ros, Harry découvre que l'ex Home Secretary était en fait lié à Nightingale. Il l'élimine. Un mois plus tard, Lucas embarque à bord d'un bateau de transport pour assassiner un terroriste qui se trouve à bord.

Cet épisode est intéressant dans la façon dont il boucle l'intrigue de la saison dernière. On découvre que Blake était impliqué dans Nightingale et dans la mort de Ros puisqu'il a ordonné l'explosion de l'hôtel. Harry ne fait pas de sentiment en le tuant en lui administrant du poison. Il est touchant dans cet épisode, que ce soit lorsqu'il demande à Ruth de l'épouser ou quand on le voit au bout du rouleau. Il a vraiment l'air à bout et on le sent à fleur de peau.

vlcsnap_2010_09_22_19h52m32s10

L'intrigue du jour n'est pas d'un niveau exceptionnel, mais elle se suit sans problème. Il y a de l'action et, surtout, on découvre les nouveaux membres de la section D. Celle-ci, avec la mort de Ros et de Jo durant la saison 8, était vraiment en sous-effectif. Dimitri est introduit de façon intelligente. Il fait déjà partie de la section D et est infiltré en tant que capitaine du bateau sur lequel embarque Lucas. On ne se concentre pas exceptionnellement sur lui, mais il a l'air d'un personnage fiable et intéressant.

vlcsnap_2010_09_22_19h53m34s113

Lucas rencontre Beth sur le bateau et il ne fait aucun doute, dès le début, qu'elle va rejoindre l'équipe. Comme Harry, je la trouve arrogante et pas réellement sympathique. Mais elle se détache bien de ce qu'étaient Ros et Jo, c'est pas mal. Pourtant, je sens que je vais avoir du mal avec elle ;o)) Un nouveau Home Secretary est également présenté, après la mort du précédent dans l'explosion de l'hôtel.

vlcsnap_2010_09_22_19h53m05s80

Ce qui interpelle le plus dans l'épisode, c'est la fin. Lucas rencontre une vieille connaissance, Vaughn, qui lui remet une valise. Lucas a l'air profondément perturbé par cette rencontre, surtout que Vaughn l'appelle John... Après deux saisons où le personnage de Lucas a pris une place prépondérante dans la série, on se demande en fait qui il est réellement. A-t-il pris l'identité de quelqu'un ? Est-il un traître ? C'est perturbant... mais intéressant ! ;o))

Un bon début de saison pour Spooks. La série ne perd rien de son efficacité.

Posté par Eirian à 20:10 - Spooks - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Spooks 9x01 - Spoilers

    Je te rejoins sur le manque de sympathie de Beth - en revanche, j'ai trouvé Dimitri très bien introduit ! Globalement, c'est un épisode de reprise, un peu transitoire. L'intrigue principale est assez bâteau même si elle se laisse suivre, avec quand même des rebondissements un peu gros. Par contre, j'ai absolument adoré tous les dialogues Ruth/Harry. Juste parfaits, calibrés, touchants... Superbe !

    Vivement que je trouve le temps de regarder l'épisode 2

    Posté par Livia, 29 septembre 2010 à 17:14 | | Répondre
  • je suis folle de cette série tellement je la trouve hors norme par rapport à toutes les séries d'espionnage que j'ai pu voir...j'apprécie surtout cette dose d'émotion qu'on arrive à nous exprimer sans pour autant jamais voir les personnages réellement exprimer leurs sentiments. tout est dans la subtilité, et c'est un vrai bonheur à regarder.

    Posté par cybellah, 08 octobre 2010 à 11:59 | | Répondre
  • @ Cybellah

    c'est vrai que c'est une très grande réussite. Je ne m'en lasse pas, même si c'est assez dur à regarder par moment avec la disparition de certains personnages.

    Posté par Eirian, 08 octobre 2010 à 12:02 | | Répondre
Nouveau commentaire