Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
10 août 2010

North and South - adaptation BBC 2004

NorthAndSouthDVD

North and South est une mini-série britannique en 4 épisodes. C'est l'adaptation du roman éponyme d'Elizabeth Gaskell.

Le père de Margaret Hale décide de quitter le clergé et emmène sa femme et sa fille dans le nord de l'Angleterre, à Milton, alors que les deux femmes ne connaissent que le sud. Elles découvrent une ville industrielle et les usines de coton où travaillent de nombreux ouvriers. Le choc des cultures est rude entre Margaret et JohnThornton, propriétaire d'une usine.

Je continue ma tournée des adaptations de romans anglais... je sens que je ne vais plus être crédible en écrivant que je n'aime pas les films romantiques pour filles ! ;o)) Mais tant pis, le tout c'est d'assumer.

North and South se passe au XIXe siècle, au début de la révolution industrielle. Le ton est beaucoup plus grave que dans les romans de Jane Austen. Celle-ci se "moque" de la classe dont elle est issue, croquant les travers et les petits soucis des gens fortunés. Ici, l'histoire se concentre sur le choc des cultures, sur la confrontation entre les gentlemen du sud, propriétaires terriens issus d'anciennes familles, et les manufacturiers du nord, qui font fortune avec l'industrie naissante.

north_south_201

Les thèmes abordés ne sont pas si éloignés de ceux qui font la une aujourd'hui : la crise, les ouvriers contre les patrons, les salaires, etc. Le tout est parfaitement mené d'un bout à l'autre, sans prendre partie pour les uns ou les autres.
Margaret Hale et John Thornton sont interprétés par Daniela Denby-Ashe et Richard Armitage. Le duo fonctionne à merveille et qu'est-ce que Richard Armitage est canon ! (oui ok, pas constructif du tout, mais important quand même ;o)).

north_south_213 north_south_212

Même si on se doute de l'issue, on se laisse très vite entraîner dans l'histoire et les quatre épisodes passent très vite. Les décors et costumes sont superbes, tout comme la reconstitution de l'époque. Certaines scènes notamment sont magnifiques, comme celles où les particules de coton volent dans l'usine.

vlcsnap_2010_08_10_19h33m26s0

Les personnages secondaires sont tout aussi réussis que les deux héros. La mère de Thornton, sa cruche de soeur, les parents de Margaret, Nicholas Higgins et ses filles... tous sont attachants ou ont quelque chose qui les rend intéressants.

Quelques scènes diffèrent du roman, mais cette adaptation est vraiment superbe. Tout y est réussi, de la musique aux costumes, en passant par l'interprétation. Dommage que le dvd n'existe pas en France.

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, Malheureusement, je ne trouve pas les épisodes en streaming sur Internet. Peut être les avez vous trouvés depuis la date de votre conversation... ?<br /> Merci
Q
D'accord merci
E
j'ai le dvd anglais, qui est facilement trouvable sur Amazon. Sinon, tu dois pouvoir trouver les épisodes en streaming.
Q
on peut la voir où cette série?
E
je n'ai pas encore vu Wives and daughters, mais c'est prévu !<br /> En tout cas, je te conseille vraiment North and South... pour le beau brun ténébreux et tout le reste ! ;o)
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité