Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
28 juillet 2010

The Silence 1x01 - Spoilers

thesilence_300x168

The Silence est une mini-série en 4 épisodes diffusés sur la BBC du 12 au 15 juillet dernier.

Amelia, une jeune fille sourde de 18 ans, vient de se faire poser un implant cochléaire. Elle suit une thérapie intensive pour apprendre à entendre et à parler. Son oncle, un policier, et sa tante l'invitent à s'installer chez eux de temps en temps lorsqu'elle a des séances avec son orthophoniste. Un soir qu'elle sort le chien, Amelia est témoin du meurtre d'une femme policier. Son oncle est chargé de l'enquête mais elle n'ose pas lui dire immédiatement qu'elle a assisté au meurtre.

100708_AmeliaPaulBegleyinterview_600_thumb_500x333

Je n'ai vu que le premier épisode pour le moment, mais celui-ci est prometteur pour les trois derniers. L'histoire se penche autant sur l'histoire du meurtre que sur la vie d'Amelia au sein de sa famille. La jeune fille est tiraillée entre ses parents, qui veulent qu'elle entende et qu'elle parle, et sa volonté de vivre normalement malgré son handicap qui ne la dérange pas. Si le scénario ne se concentre pas sur la surdité, il l'intègre parfaitement bien. Certaines scènes, lorsqu'Amelia déconnecte son implant, sont tournées sans aucun son. C'est bien fichu et ça nous entraîne dans le "monde" de la jeune fille.

100708_AmeliaJimshadow_600_thumb_500x333

L'intrigue autour du meurtre ne sort pas des sentiers battus pour le moment, c'est assez classique. Le point fort de l'épisode est surtout son casting, notamment Genevieve Barr, qui interprète Amelia. On sent parfaitement la pression sur ses épaules, sa volonté de vivre sa vie d'adolescente, son dilemme par rapport à son implant, etc.
J'aime également le côté réaliste de la famille qui n'est pas parfaite, des jeunes qui fument de l'herbe, qui sortent dans les pubs, des parents qui s'engueulent, etc.

Un premier épisode prometteur même s'il n'est pas exceptionnel. Il se regarde sans prise de tête.

Publicité
Commentaires
N
encore une série que je note, lorsqu'elle sera dans les casiers de ma médiathèque - ce que j'aime avec les britanniques, c'est que leurs séries ne sont pas à rallonges (à part le cher "docteur" of course ;)
L
Genevieve Barr m'a également bluffé par son interprétation. Elle est vraiment impressionnante pour réussir à faire ressentir aux téléspectateurs son trouble (trouble que, nous, entendant, ne pouvons réellement appréhender). Elle génère une empathie très forte autour de son personnage.<br /> D'ailleurs c'est sans doute elle qui permet à The Silence de ne pas être juste une énième déclinaison de thriller à suspense. Elle utilise les codes de ce type de fiction, mais elle ne néglige pas, au contraire, tout un aspect "drame familial", avec la gestion de la famille d'Amelia, et des états d'âme de la jeune fille qui sont vraiment bien retranscrits.<br /> <br /> Je te laisse à la suite de ta découverte ;-) mais j'avais envie d'appuyer également cet hommage à Genevieve Barr/Amelia. C'était son premier grand rôle et elle s'en est admirablement bien sortie !
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité