Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

27 juillet 2010

Spooks saison 8 - Spoilers

J'avais une grande envie de revisionner la saison 8 de Spooks. C'est chose faite ! L'occasion de reposter l'avis que j'avais écrit suite à la diffusion de ces huit épisodes. Dire que j'attends la saison 9 avec impatience est un doux euphémisme ;o))

spooks_series_8

Ces deux dernières semaines, j'ai pu visionner les 8 épisodes de la saison 8 de l'une de mes séries préférées, Spooks. La saison 7 était excellente et se terminait sur un cliffhanger assez perturbant. La saison 8 reprend exactement où la précédente s'était arrêtée et le premier épisode finit l'intrigue de la saison 7.
Les épisodes suivants développent des intrigues indépendantes avec, en toile de fond, l'affaire Nightingale, dans laquelle sont impliqués des agents de différents pays, notamment des Américains de la CIA.

characters_tariq

Comme à chaque fois dans Spooks, le casting évolue. Cette saison, nous assistons au départ de Malcolm, présent depuis le début. Notons tout de même qu'il part bien vivant et pour profiter de sa retraite. Il est remplacé par un petit jeune, Tarik, qui apporte fraîcheur et innocence au sein de la section D qui en manque cruellement.
Nous retrouvons également Ruth, ramenée brutalement à la réalité dès le premier épisode. Elle revient au sein du MI-5, contrainte et forcée, et renoue sa relation avec Harry. Je suis ravie de ce retour car j'aime beaucoup ce personnage.

spooks_mi_5_series_8_episode_1_L_3

Au niveau des autres personnages, Ros et Lucas rivalisent de froideur et de détachement par rapport aux missions. Cela se comprend parfaitement au vu de ce qu'ils vivent ou ont vécu. Un épisode est consacré en grande partie à Lucas et à ce qu'il a vécu en Russie. A la fin d'un autre, très réussi, Ros est contrainte de tuer Jo, l'un des autres personnages principaux de la série. C'est dur, implacable... c'est du Spooks pur jus.

uk_spooks_mi_5_series_8_episode_3_L_4

Parmi les épisodes très réussis de la saison, notons le 3, basé sur une classique histoire de prise d'otages mais qui tourne à la téléréalité, le 4, avec cette relation étrange entre Lucas et son ancien tortionnaire, le 7 avec un jeune homme impliqué malgré lui dans une affaire qui le dépasse et au sein de laquelle il n'est qu'un pion ou le 8 avec cette explosion d'hôtel qui nous laisse dubitatifs sur le sort de Ros.

uk_spooks_mi_5_series_8_episode_3_L_3

Une saison prenante, même si elle est un peu inférieure à la précédente. La section D semble un peu en sous-effectif et il faudrait penser à recruter. Le cliffhanger final est haletant et j'attends la suite avec impatience. Un autre personnage va-t-il disparaître ? C'est très possible car les scénaristes ne reculent pas devant la disparition des membres de la section.
Spooks est une série dont la qualité ne se dément pas au fil des saisons. Le nombre réduit d'épisodes nous laisse un peu sur notre faim mais permet de garder un rythme sans temps mort et des rebondissements rapides. C'est hyper bien mené et interprété. Du grand art britannique ! ;o))

Posté par Eirian à 20:50 - Spooks - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Spooks saison 8 - Spoilers

    Assez d'accord avec tes impressions d'ensemble ; après la saison 7 qui avait été magistrale, cette saison 8 a été un ton en-dessous (bon, ça reste du Spooks, donc "un ton en dessous", reste "un ton en dessus" de la plupart des autres séries O ). Je pense que cela vient en partie du fait que les scénaristes ont essayé de reproduire maladroitement la recette de la saison précédente, à savoir un gros fil rouge qui se termine en toutélié bluffant. Ici, les ingrédients prennent moins, et j'ai passé la saison à avoir l'impression que les scénaristes se forçaient à nous raccrocher la trame principale des intrigues de chaque épisode. Cela sonnait un peu artificiel !
    Et puis, effectivement, l'unité est en sous-effectif criant ; après tous ces morts, on a l'impression que tout le monde est un peu sonné debout !

    Concernant les épisodes, j'ai été absolument traumatisée par le 3ème épisode et cette prise d'otage, un peu originale (real tv) et avec une fin qui a laissé mon coeur en mille morceaux.
    Sinon, chaque personnage a eu droit à son épisode d'exploration ; c'était assez divers. J'aurais tendance à dire que les deux derniers épisodes de la saison, où tout s'accélère, sont ceux qui m'ont le plus emballé.
    Mais dans l'ensemble, on reste à un niveau très élevé (même si ce n'est pas l'équilibre si parfait de la s7 que j'avais plus qu'adoré). Vivement la saison 9 !

    Posté par Livia, 28 juillet 2010 à 07:47 | | Répondre
  • on est bien souvent d'accord dis donc ;o))

    Je te suis complètement sur l'épisode 3. Je ne m'attendais pas à cette fin.

    Tout ça me donne envie de reprendre la série du début !! ;o))

    Posté par Eirian, 28 juillet 2010 à 19:17 | | Répondre
  • Le nom de cette série ne me disait absolument rien. Alors par curiosité, je suis quand même allée farfouiller et là "Han ! Mais c'est MI-5 !"

    Ça a du passer à la télé française à un moment non ? Il me semble que j'avais vu quelques épisodes de la première saison et... j'avais bien aimé !

    Faudrait que j'y jette un œil un jour, entre ton billet et le commentaire de Livia, ça donne vraiment envie !

    (Oh ! Y a Keeley Hawes/Alex Drake en plus ? Raison de plus pour que je regarde tiens ! ^^)

    Posté par Elea, 31 juillet 2010 à 19:08 | | Répondre
  • @ Oniros

    c'est passé sur Paris Première à une période il me semble. Effectivement Keeley Hawes joue dans les trois premières saisons (jusqu'à la moitié de la saison 3). Je te conseille vraiment la série, c'est très bien fait. Ca manque un peu d'humour, mais c'est top.

    Posté par Eirian, 31 juillet 2010 à 19:11 | | Répondre
  • Je suis en train de les récupérer sur Internet, j'imagine que "MI-5", c'est pour la version française, mais j'ai un doute pour "Spooks" et "Spooks - Code 9", c'est la même chose ?

    Merci !

    Posté par Elea, 01 août 2010 à 12:35 | | Répondre
  • Non, ce n'est pas la même chose. "Spooks, code 9" est un spin off qui ne compte qu'une seule saison et qui n'est pas top.
    Par contre, MI5 est effectivement le titre utilisé en France et dans d'autres pays (y compris les Etats-Unis il me semble).

    Posté par Eirian, 01 août 2010 à 12:41 | | Répondre
  • Rah... Ok, merci pour les précisions !

    Je voulais trouver la saison 1 en VO sous titrée, mais je tombe que sur la version VF... Mais bon, ça fera l'affaire pour commencer !

    Posté par Elea, 01 août 2010 à 12:55 | | Répondre
  • la VF me donne des boutons avec les séries anglaises, c'est encore pire que pour les séries américaines ;o)) Si tu accroches, j'ai les trois premières saisons en dvd, je peux te les prêter, ce sera mieux qu'en vf.

    Posté par Eirian, 01 août 2010 à 13:02 | | Répondre
  • Oué moi aussi j'ai encore plus de mal pour les séries anglaises vu que j'adore leur accent à la base...

    Je vais commencer avec la VF (enfin, après Sherlock, et Blackpool je pense ^^) et si ça me plait, je te dis !

    Merci !

    Posté par Elea, 01 août 2010 à 13:43 | | Répondre
  • rien de tel que les V.O. en toutes circonstances, mais pour les séries anglaises, je te donne raison, c'est obligatoire

    Posté par niki, 02 août 2010 à 09:13 | | Répondre
Nouveau commentaire