Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
26 juillet 2010

Northanger Abbey (version ITV 2007)

Northanger_abbey_16225509022009

Catherine Morland est une jeune femme issue d'une famille unie de 10 enfants. Ses voisins lui proposent de l'accompagner à Bath alors qu'elle n'a jamais quitté sa campagne d'origine. Elle y fait la connaissance de Henry Tilney et de John Thorpe. La jeune fille est passionnée par la lecture et les romans, notamment les histoires sombres se déroulant dans des châteaux ou des abbayes anciens. Elle est comblée lorsque le père d'Henry Tilney l'invite à séjourner à Nothanger Abbey.

Nouvelle adaptation d'un roman de Jane Austen. Comme Persuasion, je n'ai pas lu le roman, j'ai donc tout découvert lors du visionnage. Le téléfilm n'est pas plus long que Persuasion, mais je n'ai pas eu cette impression d'histoire trop vite résolue et de personnages pas assez développés.

nacahterinebluecoat07w

La vie dissolue de Bath et l'attraction des jeunes gens pour les romans gothiques sont égratignées dans cette histoire. Catherine est à peine sortie de l'adolescence et elle ne vit qu'à travers les romans qu'elle lit et les héros qui sont mis en scène. Elle ne connaît rien à la vraie vie et se laisse entraîner par des gens peu recommandables. Carey Mulligan, qu'on a également vue en Kitty dans la version ciné 2005 de Pride and Prejudice ou en Sally Sparrow dans Doctor Who, est une parfaite Isabella Thorpe.
Au niveau des personnages principaux, on retrouve Felicity Jones dans le rôle de Catherine et JJ Feild dans celui de Tilney. Les deux sont parfaits. Felicity Jones rend Catherine attachante et on voit bien son évolution au contact de Tilney et de sa soeur. JJ Feild apporte un côté taquin à Tilney. Je ne sais pas si c'est fidèle au roman, mais ça passe très bien ici.

Northanger_Abbey_150

Les décors sont une fois de plus très réussis, notamment Northanger Abbey, sombre et effrayante. Les relations entre tous les personnages sont parfaitement claires immédiatement.
J'ai beaucoup aimé le mélange entre la vie réelle de Catherine et son imagination lorsqu'elle lit. Cette imagination débordante lui porte préjudice lorsqu'elle est persuadée que quelque chose d'horrible est arrivé chez les Tilney.

Tous les personnages sont attachants, que ce soit de façon positive ou négative. L'histoire est plutôt prenante, même si on se doute de la fin. Je reprocherais peut-être la fin justement, qui est beaucoup trop rapide. Pour le reste, c'est une adaptation pleine d'humour et très bien interprétée.

Publicité
Commentaires
E
n'est-ce pas !! ;o))<br /> En fait, tout est parti de Blackpool... j'ai eu envie de revoir David Morrissey dans Sense and Sensibility, puis je suis tombée sur tous les dvd achetés à Londres que je n'avais pas eu le temps de regarder... et voilà !! ;o)
E
Effectivement, la densité du roman a son importance. Ici, je n'ai vraiment pas ressenti de manque par rapport au développement. Je suis allée voir le topic à l'Auberge après et visiblement cette adaptation est appréciée.
N
ah mais c'est un vrai marathon "jane austen on TV" que tu nous offres là ;o)))
C
Je pense qu'il s'agit du roman que j'aime le moins de Jane Austen mais l'adaptation est plutôt sympa. Le roman est plus court et moins dense que Persuasion, ça explique sûrement pourquoi un téléfilm de même durée ne semble pas trop court pour Northanger Abbey.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité