Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
25 juillet 2010

Persuasion (version ITV 2007)

mkveo5

Je poursuis ma découverte (ou redécouverte) des adaptations des oeuvres de Jane Austen. Je n'avais encore jamais vu Persuasion, la version 2007 ou une autre. Et je n'ai d'ailleurs jamais lu le roman non plus. J'ai donc découvert l'histoire et les personnages avec cette adaptation.

Anne Elliot est la deuxième fille de sir Walter, un baronnet orgueilleux et fier de son rang. Ce dernier doit se retirer à Bath avec sa fille aînée car il n'a plus les moyens d'entretenir sa propriété de Kellynch. Les Croft vont venir habiter leur maison, alors que Anne emménage chez son autre soeur, Mary, et le mari de celle-ci. Elle apprend alors que le frère de Mrs Croft, le capitaine Wentworth, doit arriver également. Or, elle a refusé 7 ans auparavant sa demande en mariage sous l'influence de sa marraine car Wentworth n'était pas un bon parti. Toutefois, elle n'a jamais oublié son amour pour lui.

Il faudrait que je lise le roman car l'histoire est sympa, mais l'adaptation ne m'a pas convaincue plus que ça. J'ai passé un bon moment, mais j'ai trouvé ce téléfilm beaucoup trop court. Du coup, l'histoire est trop rapide et les rapports entre les différents personnages ne sont pas assez développés. On arrive très vite au dénouement sans que tous les enjeux aient été réellement mis en scène.

pers2

Sally Hawkins, dans le rôle d'Anne, et Rupert Penry-Jones, dans celui de Wentworth, sont très bien. Ils arrivent à faire passer beaucoup d'émotions dans leur jeu, du coup on croit bien à leur histoire. Le reste du casting se défend très bien également. Toutefois, je persiste à dire que le tout est vraiment trop court.

Persuasion_itv_740755

Au niveau des plus, je dirais donc les acteurs, la musique, les décors, les paysages. Au niveau des moins, je citerais certains personnages un peu caricaturaux (comme Mary, la soeur hypocondriaque, ou Louisa Musgrove, dont la chute sur la jetée est d'un ridicule achevé) et la course-poursuite dans Bath à la fin. Déjà, j'imagine mal une jeune fille de l'époque courir après un homme dans la rue comme Anne le fait. Ensuite, Wentwroth quitte la maison quelques minutes avant elle, mais elle n'arrive pas à le rejoindre, ce qui n'est pas logique d'un point de vue temporel. Le baiser final est assez ridicule aussi, trop lent.

A part ça, l'histoire est sympa, même si, sans avoir lu le roman et en me basant seulement sur les adaptations, je préfère de loin Pride and prejudice et Sense and sensibility.

Publicité
Commentaires
E
je compte le lire très rapidement, ça me tente vraiment beaucoup
C
C'est vrai que ce roman mériterait bien une mini-série en plusieurs épisodes pour lui rendre justice. J'espère que tu auras vite l'occasion de le lire :)
E
j'ai été un peu frustrée au niveau de la durée du téléfilm, mais ça m'a bien donné envie de lire le roman.
N
je n'ai jamais ni lu, ni vu "persuasion", mais ton billet m'en donne envie :o)
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité