Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
21 juillet 2010

Jane Eyre

janeeyre

Jane Eyre est un film de Franco Zeffirelli, sorti en 1996. Il est l'adaptation du roman éponyme de Charlotte Brontë.

Jane Eyre, une jeune orpheline, vit chez sa tante. Maltraitée par ses cousins, elle est envoyée dans un internat et y passe 10 ans, en tant qu'étudiante puis institutrice. Souhaitant changer de vie, Jane passe une petite annonce et devient préceptrice d'Adèle, protégée de Mr Rochester, un riche propriétaire.

Il existe de nombreuses versions du livre de Charlotte Brontë. J'ai choisi celle-ci car je l'apprécie beaucoup. On y retrouve Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Jane et William Hurt dans celui de Rochester.

20070418klplylliu_196

Cette adaptation est fidèle au roman, tout en s'en éloignant par moment. L'histoire d'amour entre Jane et Rochester est très bien représentée.
Les décors et paysages sont superbes, renforçant le côté gothique et sombre de l'histoire. D'habitude, les grandes histoires d'amour me saoulent assez vite, mais pas ici. Jane Eyre est une histoire que j'aime tout particulièrement, le roman comme les adaptations.

jane21

Rochester est un personnage fascinant et charismatique. Il forme l'un des plus beaux couples de la littérature avec Jane. L'histoire n'est pas gnan-gnan et on se laisse facilement entraîner dans les mystères de Thornfiel, même si on connaît la fin.

Un très beau film, qui adapte l'une des plus belles histories d'amour de la littérature. Vraiment à voir !

Au niveau des autres adaptations, j'aime également beaucoup celle qui a été faite en 2006 par la BBC. On connaît la qualité des mini-séries de la BBC et c'est le cas ici. On y retrouve Ruth Wilson dans le rôle de Jane et Toby Stephens dans celui de Rochester. Excellente mini-série !

foto_jane_1

Publicité
Commentaires
E
merci Nicos !
N
Une vraie merveille que ce film. Je l'aborderais probablement sur mon blog dans les jours à venir. <br /> <br /> Je te félicite pour ton article et ton blog toujours aussi passionnant.
E
c'est vrai que c'est condensé, je suis d'accord... mais j'aime bien cette version quand même ;o)
M
alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Jane Eyre est un de mes livres préférés, et cette version je la vomis. Dans le genre hyper condensé on fait pas mieux, et les acteurs ont été très mal choisis.<br /> mais évidemment ça n'engage que moi.^^
E
tu connais la version BBC ? elle est en 4 épisodes et elle est très sympa également.<br /> Sinon, je te rejoins sur Rochester, il est généralement très bien interprété.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité