Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
6 juillet 2010

Torchwood saison 3 - Spoilers

Je viens de regarder à nouveau la saison 3 de Torchwood... les 5 épisodes en 2 soirs. L'occasion de reposter mon avis sur cette saison que j'ai encore plus aimée cette fois-ci. Vraiment superbe !

19134925

Children of Earth, la saison 3 de Torchwood, ne compte que 5 épisodes, qui ont été diffusés à la suite tout au long d'une semaine en juillet 2009.
Je viens de visionner les 5 épisodes à la suite parce que quand on a commencé, il est difficile de s'arrêter !! ;o))

Le scénario est bien fichu, les personnages évoluent bien et, comme il y a peu d'épisodes, le rythme est soutenu tout le temps. Bref, une excellente saison !

513ebbb2ec40f489c4bfdcb143a73


Tous les enfants de la Terre s'arrêtent pendant quelques instants, comme s'ils avaient été mis sur pause. Le phénomène se reproduit et tous prononcent des phrases étranges comme "Nous arrivons". Alors que Torchwood commence à enquêter, le gouvernement attaque l'institut pour en éliminer tous les membres. Une mystérieuse entité extraterrestre, les 4-5-6, arrive sur Terre alors que Gwen, Ianto et Jack tentent d'échapper au gouvernement et de comprendre ce qui arrive.

day_four_gallery_286

Ces 5 épisodes sont traités comme une mini-série plus que comme une saison. Le rythme et le scénario sont particulièrement efficaces et on se laisse entraîner dans l'histoire très facilement. Le ton est assez dramatique, même si on retrouve les petites touches humoristiques habituelles de Torchwood. Les personnages évoluent bien et j'ai bien aimé découvrir un peu plus les familles de Ianto et de Jack. Rhys est également pas mal impliqué, ce qui est cool parce que j'aime bien le personnage.

Je reprocherais juste la vision uniquement britannique du dernier épisode. Lorsque les militaires rassemblent les enfants pour les livrer aux aliens, il aurait été intéressant de voir ce qui se passe dans les autres pays... mais je suppose que pour des raisons budgétaires, ce n'était pas possible. Dommage.

day_five_gallery_286

Les épisodes contiennent de nombreuses scènes très fortes, notamment la mort de Ianto (je ne l'avais pas vu venir celle-là...), le choix de John Frobisher de tuer ses enfants plutôt que de les voir livrer aux aliens, le sacrifice du petit-fils de Jack, le monologue de Gwen sur le Docteur, etc.
Les conséquences du comportement du gouvernement auraient également pu être analysées dans le dernier épisode, mais on se doute que le Premier Ministre n'en est pas sorti indemne, ce qui n'est que justice. Les discours tenus font froid dans le dos, notamment le choix de la sélection des enfants qui doivent être sacrifiés. C'est terrifiant.

J'ai trouvé également sympa de constater que le ton de la série n'a pas souffert du passage sur BBC1... on aurait pu craindre une atténuation de certains aspects avec le passage sur la chaîne phare avec un plus large public, mais non.

Bref, prenons-en de la graine ! Une très bonne mini-série, avec des personnages attachants et un scénario particulièrement bien ficelé.

Publicité
Commentaires
C
une saison magnifique, qui fait vraiment office de téléfilm...encore une fois Torchwood ne nous épargne rien :/
E
c'est sûr que ça ne paraît pas si loin de ce qui pourrait se passer... et d'ailleurs certaines scènes font penser à ce qui a pu se passer durant la deuxième guerre mondiale.
M
cette saison m'a bouleversée et j'en étais émue pendant des jours après la fin du visionnage...<br /> <br /> là je sens l'envie me prendre de la revoir et dieu sait pourtant qu'elle est très éprouvante à regarder.<br /> <br /> malgré la menace extra-terrestre on est ici dans un schéma narratif qui serait tout à fait envisageable dans la réalité, et c'est pour ça que ça fait encore plus froid dans le dos...
F
Je suis bien d'accord quand tu dis que les discours sont terrifiants. Et la saison en elle-même est "terrifiante". <br /> Quant au ton de la série,j'ai carrément l'impression que son passage sur BBC 1 l'a rendu encore plus sombre et pessimiste... Et bizarrement, ça n'a fait que renforcer mon "amour" pour TW ^^
E
c'est vrai que Rhys a bien évolué depuis la saison 1. Je l'aime beaucoup maintenant.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité