Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
23 juin 2010

Dune

dune


Dune
est un film de David Lynch, sorti en 1984. Il est l'adaptation du premier tome de la saga éponyme, de Frank Herbert.

En l'an 10191, l'Epice est devenue la substance la plus importante de l'univers, car elle permet de voyager dans l'espace. On ne la trouve que sur la planète Arrakis, sur laquelle est envoyé le duc Leto Atréides, avec sa femme et son fils, Paul. Peu de temps après, la famille Atréides est trahie et attaquée. Paul et sa mère parviennent à s'enfuir, trouvant refuge dans le désert d'Arrakis, domaine des vers des sables et des Fremen. Ces derniers attendent un Messie, qui pourrait être Paul.

18842984

Dune est un film ovni dans la filmographie de Lynch, mais également dans le monde de la science-fiction. Les avis sont très partagés dessus : des fans du roman le désapprouvent totalement ; des non-fans n'y comprennent rien ; d'autres lui vouent un culte ; etc.
Pour ma part, j'aime beaucoup ce film, sans toutefois le considérer comme un chef d'oeuvre. A l'image du roman de Herbert, il est riche, compliqué à comprendre et foisonnant de personnages.

dune1

Plein de charme et servi par des acteurs talentueux, Dune est un film à découvrir... même s'il est vrai qu'il est assez difficile d'accès et qu'il peut paraître un peu longuet de prime abord. Ca vaut le coup de s'accrocher pour découvrir l'oeuvre jusqu'au bout. La musique est très chouette et s'accorde bien aux images. Les scènes dans le désert, avec les vers des sables, restent très sympa, même si les effets spéciaux ont vieilli.

Un film vraiment étrange mais à découvrir pour son charme particulier. Par contre, si on ne comprend pas tout à la première vison, c'est normal !! ;o))

Publicité
Commentaires
E
j'ai abandonné la lecture du livre en cours de route aussi... pourtant c'est typiquement le style de littérature qui me plaît, mais je n'ai pas accroché.
K
Film que j'ai adoré dès le premier visionnage, petite. Premier coup de foudre pour Kyle, revu plus tard dans twean peaks. Moins bandant dans Sex & the City, lol. Par contre j'ai essayé de lire le livre, trop ardu pourmoi.
E
je confirme, on ne comprend pas tout à ce film !! ;o))
S
Un film dont j'ai un seul souvenir : l'énorme affiche avec un long texte en VO dans la chambre de mon grand frère quand j'étais gamine. Ça finissait par "this planet called Dune", je lisais "calède".... Bref, il faudrait tout de même que je le vois un jour !
Y
Et j'ai vu ce film !^^ J'ai bien aimé, mais sans plus. Je trouve qu'il a un peu vieilli, et puis je suis pas certaine d'avoir tout compris ^^"<br /> En tout cas comme film de S.F. je le trouve pas mal, mais il peu paraitre un peu ennuyeux sur les bords.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité