Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

07 mai 2010

Le cercle des poètes disparus

affiche

le cercle des poètes disparus est un film de Peter Weir, sorti en 1989.

Todd Anderson, un adolescent timide, fait son entrée à la prestigieuse académie Welton pour suivre ses études. Il y fait la connaissance d'une bande d'étudiants mais également de mr Keating, professeur de littérature. Les cours de ce dernier vont bouleverser la vie de Todd et de ses amis.

Qui ne connaît pas ce film ? Je l'ai découvert à sa sortie au ciné et je garde un merveilleux souvenir de cette séance. J'ai adoré au premier visionnage et je ne suis jamais déçue en le revoyant.

18462091

Emouvant et pourvu d'un scénario intelligent, ce film est un véritable hymne à la liberté. Robin Williams est formidable en professeur de lettres cherchant à encourager ses élèves à bousculer l'ordre établi. Tous confrontés à la compétition et à la réussite obligatoire dans cet établissement huppé, ils vont découvrir ce qu'ils veulent vraiment. Le tout va se finir en un drame bouleversant, qui marquera ses adolescents à vie, tout comme les discours de leur professeur.

cercle_des_poetes_disparus_1989_01_g

La poésie devient ici la métaphore de la liberté, de la joie, de l'amour... ce que comprennent Todd et ses amis en reformant le cercle des poètes disparus, comme Keating dans sa jeunesse.
Tous les acteurs - Robin Williams, Robert Sean Leonard et Ethan Hawke en tête - sont étonnants de justesse, renforçant l'émotion et l'attachement que l'on peut avoir pour les personnages. La scène finale m'arrache toujours quelques larmes.
Un film vraiment magnifique, à voir ou à redécouvrir !