Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
3 mai 2010

La légende arthurienne

La légende arthurienne est une thématique qui a été souvent traitée en films ou en livres. Voici un petit panorama des films qui existent sur le sujet...

18463173

Excalibur est un film de John Boorman, sorti en 1981.

Ce film est un classique... il a vieilli mais il est toujours très sympa. Visuellement très beau, le film est également magnifiée par la musique de Wagner et de Carl Orff. On retrouve ainsi des passages du Crépuscule des Dieux (lui-même issu du Ring de Wagner) et Carmina Burana qui donne une force incroyable aux scènes de bataille.

1241171789_1579

Merlin l'Enchanteur est un long métrage des studios Disney, sorti en 1963.

La version animée de la légende est attachante, drôle et touchante. Ce film vaut le coup ne serait-ce que pour le fou rire d'Archimède !! ;o)))


affiche_brumes_d_avalon_2001_1

Les brumes d'Avalon
est un téléfilm de Uli Edel, sorti en 2001.

Intéressante variation sur le mythe arthurien. L'histoire est racontée du point de vue des femmes : Viviane, Morgane, Igraine, etc. Ce téléfilm est tiré d'un roman de Marion Zimmer Bradley et il est vraiment pas mal fichu, que ce soit au niveau des décors, des costumes ou du développement des personnages. Et le casting est vraiment sympa !

merlin_neill

Merlin est un téléfilm de Steve Barron, réalisé en 1997.

Ce téléfilm s'attache principalement au personnage de Merlin, comme son nom l'indique. Pas la meilleure variation sur le thème mais un téléfilm tout à fait honnête, avec un Sam Neill plutôt convaincant.

graal

Sacré Graal est un film de Terry Jones et Terry Gilliam, sorti en 1975.

Version délirante des Monty Python ! Attention humour anglais et débile poussé à outrance... perso, j'adore, mais ça peut déplaire.

affiche_Lancelot_1995_1

Lancelot est un film de Jeery Zucker, sorti en 1995.

Je cite ce film parce que je le connais et qu'il a le mérite d'exister... mais c'est une grosse daube. Enfin c'est mon avis bien sûr, mais je le trouve d'une nullité affligeante. Dommage que Sean Connery soit venu se perdre là-dedans. La version midinette et sans aucune subtilité de l'histoire de Lancelot et Guenièvre.

989

Le roi Arthur est un film de Antoine Fuqua, sorti en 2004.

Bon film d'aventure, qui replace la légende dans un contexte plus historique. Une version originale, qui se laisse bien regarder malgré pas mal de défauts.

Il en existe sûrement plein d'autres, mais voici les versions qui me sont venues à l'esprit immédiatement. N'hésitez pas en ajouter !

Publicité
Commentaires
G
Retrouvez bientôt une série sur les mythes et légendes celtes et leur lien avec l'histoire bretonne (D'Excalibur aux Bonnets rouges, de Nominoé à Anne de Bretagne, ...). "Istor Breizh" sera prochainement sur nos écrans, en attendant retrouvez le trailer et des infos sur http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=5151&s_wbg_menu=4 ou sur la page facebook de la série http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Istor-Breizh/125713744120523?ref=sgm
K
Lol, je me souviens de la gène des parents lors de la fameuse scène de sexe d'Excalibur (oui bon c'est pas grand chose, mais à l'époque ...)<br /> En ce moment je me mate la série MERLIN (HBO) qui raconte les aventure de merlin adolescent. C'est une série sympatique que j'ai le plaisir de regarder avec mes enfants qui aiment beaucoup. Le casting est plutôt bon, action, humour, des intrigues qui se laissent regarder même si l'ensemble demeure une série "tout public".
N
j'adorais merlin l'enchanteur j'avoue ! j'ai lu le livre les brumes d'avalon mais j'ignorais qu'un film en était sortit.<br /> <br /> c'est vrai qu'il y a eu énormément de films sur cette cette légende et beaucoup de livres
E
Archimède me fait toujours le même effet, c'est terrible ! je le regarde et je suis morte de rire ! ;o))
E
deux styles totalement différents, mais deux excellents films !
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité