Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
28 avril 2010

Fringe

J'ai presque 2 ans de retard, mais ma meilleure amie m'a convaincue récemment de regarder Fringe. Et c'était une très bonne idée, j'aime beaucoup ! J'ai presque fini la première saison et c'est vraiment bien. L'avantage de découvrir une série sur le tard, c'est qu'on n'a pas besoin d'attendre toutes les semaines d'avoir un malheureux nouvel épisode ! ;o))

Créée par JJ Abrams (Lost, Alias, Felicity), Fringe en est à sa deuxième saison actuellement aux Etats-Unis.

fringe_grenouille

Olivia Dunham, agent du FBI, se retrouve confronté à un phénomène étrange quand tous les passagers d'un avion sont retrouvés morts. Alors qu'elle enquête, son collègue et amant, est victime de produits toxiques lors d'une explosion. En cherchant à le sauver, elle rencontre Walter Bishop, une espèce de savant fou enfermé depuis 17 ans dans un hôpital psychiatrique, et Peter Bishop, son fils. Tous les trois vont se retrouver tout au long de la saison confrontés à des phénomènes paranormaux. Formant une équipe, ils travaillent dans une division spéciale du FBI et enquêtent sur le "Projet", qui regroupe tout un tas d'expériences ayant lieu aux quatre coins du monde, sans relation apparente.

fringecast

Même si la série développe le concept d'une enquête par épisode, une mythologie se met très rapidement en place, avec des questions récurrentes, des personnages qui apparaissent, etc. On se laisse donc très facilement prendre au jeu. Les différents phénomènes paranormaux décrits ont déjà été vus pour certains dans d'autres séries, mais les cas pour les traiter ou trouver les solutions sont souvent originaux (j'ai bien aimé l'idée que la dernière image vue par quelqu'un reste gravée dans son oeil après sa mort... c'est quelque chose qui a été longtemps cru dans notre société, je pense notamment aux yeux des victimes de Jack l'Eventreur qui ont été examinés pour vérifier si on y voyait une image de Jack).

3shot_pool_1905_comp_rc

Les trois personnages principaux sont dont Olivia (Anna Torv), Peter (Joshua Jackson) et Walter (John Noble), ces deux derniers étant père et fils. Leur relation est tendue mais Peter est le seul qui semble comprendre le comportement de son père ainsi que sa folie. D'ailleurs John Noble est excellent dans le rôle de ce savant fou, perturbé et instable. Il sait alterner les moments émouvants et tendres, et d'autres où il est complètement à côté de la plaque.

Fringe est donc une série étrange, qui surfe sur le paranormal, comme X-Files en son temps. Les intrigues sont parfois complexes, les indices sont distillés au fil des épisodes, mais les personnages sont attachants et plutôt bien approfondis. On a vraiment envie de voir la suite pour essayer de voir où tout ça va finir... Une bonne surprise !

Publicité
Commentaires
K
Moi je n'ai pas du tout aimé cette série, pourtant j'ai essayé ... le savant et son fils, je les trouve mal joués, caricaturaux, chiants au possible ... c'est pas du tout réaliste (enfin même pour du fantastique), pour moi sans aucun intérêt ...
N
chateaubriand j'ai trouvé ça un peu moyen, j'avoue. Je mettais sur ton blog que j'allais au ciné demain et j'ai complètment oublié que demain c'est le premier mai donc pas de ciné. Nous irons voir adèle blanc sec dimanche après midi je ne sais pas trop ce que ça vaut.<br /> <br /> Merci encore de ton billet sur ton lieu de travail , c'était drôlement sympa.
2
J'en ai vu que quelque épisodes et j'ai vraiment aimé. Pas un coup de foudre, mais j'aime bien.
S
J'avais pas du tout aimé le pilot mais j'ai comme toi rattrapé mon retard(l'été dernier, quand même) et je dois dire que j'apprécie beaucoup principalement grâce au jeu extraordinaire de John Noble, il est tout en nuance, c'est un régal.
C
c'est cool que tu te soit mis à cette série, elle vaut en effet le coup d'être découverte. Et c'est d'autant plus motivant quand on sait que la série s'améliore au fil des épisodes!!!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité